Forum de skate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de skate

Vous êtes accro au skate ? Vous avez besoin d'aide, ou du savoir à partager ? Alors inscrivez-vous vite, vous ne serez pas deçu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Reprise de skate après une entorse

Aller en bas 
+3
Kamil411
mecanos
Nek-D
7 participants
AuteurMessage
Nek-D
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques
Nek-D


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Grenoble
stance : goofy
Date d'inscription : 16/03/2011

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/13/2011, 19:58

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet aujourd'hui car cela fait 1 mois que j'ai eu mon entorse et que d'après mon médecin je suis apte à refaire un peu de skate. J'aimerais selon votre expérience que vous me disiez ce qu'il faut éviter comme figure .

Je vous remercie d'avance.

PS: Entorse pied droit, je suis goofy.
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/13/2011, 20:14

As-tu eu de la rééducation ou pas?
Si tu n'en as pas eu c'est que ce n'était probablement pas très grave, du coup je suppose que s'arranger pour ne pas se retordre la cheville en loupant pourrait être suffisant.
Toutefois il arrive qu'il reste une douleur sur les tricks qui demandent un "flick" du pied avant (c'est le geste pour faire flipper), du coup si c'est le cas il va s'agir de ne pas en faire trop.
De mon côté après ma dernière entorse (qui était visiblement bien plus grave) j'ai eu des petites douleurs pendant plusieurs mois, pour arranger ça j'ai juste fait surtout du switch le temps que ça passe.
Donc en gros mon conseil pour ta reprise ce serait de reprendre en faisant surtout du switch et de ne tenter les tricks à risques qu'une fois bien échauffé, avec prudence (les trucs risqués sont en général les variantes de flips et de heelflips, peut-être même le ollie?). Et si ça fait toujours un peu mal ce n'est pas très grave, il suffira de prendre quelques jours de repos avant de réessayer, le temps que la cheville se renforce.

Sinon si tu veux être plus sûr tu peux aussi attendre deux semaines de plus en faisant pas mal de marche ou de course à pieds histoire de renforcer tes chevilles en douceur avant de recommencer le skate. Mais normalement si ton médecin est d'accord pour que tu reprennes c'est que ça devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nek-D
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques
Nek-D


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Grenoble
stance : goofy
Date d'inscription : 16/03/2011

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/13/2011, 20:38

Merci pour cette réponse!

J'ai eu de la rééducation et vu que la plupart de mes tricks que je rentre sont des tricks "à risque" je pense que je vais attendre encore une semaine et demie ou une semaine pour ne pas me refaire mal vu que je gère pas grand chose en switch.

Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kamil411
"On le voit souvent, lui!"
Reprise de skate après une entorse  Default5



Masculin Nombre de messages : 352
Age : 31
Localisation : Bretagne
stance : regular
Date d'inscription : 05/03/2010

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/15/2011, 20:46

Pour ma part, je me suis fait une entorse cet été. J'ai sauter l'équivalent d'une marche en ollie, et en ayant mal repris ma planche à la réception, je suis parti en zipette et je me suis tordu la cheville. J'ai encore des douleurs après 6 mois. Mais bon ça passe, je pense que le risque est de toute manière un peu partout quand tu fait du skate, pas besoin de faire de grande chose, juste une mauvaise réception peu être la cause d'une entorse. Cela dit échauffe toi bien avant chaque session si tu en as le courage, à ce qui parait, ça aide bien !
Revenir en haut Aller en bas
c1rca_skateur
Habitué du forum
Habitué du forum
c1rca_skateur


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 28
Localisation : Arras
stance : regular
Date d'inscription : 24/12/2010

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/15/2011, 22:34

Bah moi le truc, c'est que je me suis fait les deux chevilles en trois mois d'écart (pied avant en septembre, et l'autre en decembre, 2 fois entorse grave plus fracture boulet ) et je peux tout juste reprendre le skate, après 7 mois ! Very Happy
Je ressent pas forcement de douleur mais par contre quand je fais des tricks j'ai peur de faire tranchette et me faire mal (surtout heelflip et 3-6 flip) j'arrive pas a reprendre ma confiance...
Sinon j'ai beaucoup perdu en style, j'ai l'air "crispé" (limitte style tappette) sur ma planche maintenant, et je n'arrive pas vraiment a me corriger et reprendre mon vrai style... Si quelqu'un a un truc miracle =D ... (je sais pas moi ! un truc con quoi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/15/2011, 22:41

Je trouve que plus on vieillit plus ça devient important de bien s'échauffer, pour les chevilles ça peut par exemple se faire en réalisant des cercles de pieds en jouant sur la cheville avant de partir skater, et en commençant la session par des trucs softs.
De plus il y a moyen de réduire le risque d'entorse en travaillant la proprioception et la musculature actionnant la cheville, ces choses se travaillent d'elles-même en skatant, mais on peut peut aussi rajouter des exercices à côté si on trouve qu'on a les chevilles qui font trop d'entorses (typiquement des exercices de réceptions de sauts et d'équilibre si mes souvenirs sont bons, c'est probablement pour ça que le skate peut bien "renforcer" les chevilles, tant qu'on ne loupe pas). Typiquement les exercices faits en rééducation sont pour beaucoup prévus pour travailler ces deux points là. Avoir les chevilles souples peut aussi aider, à condition que ce ne soit pas au détriment de leur solidité, d'après ce que j'ai compris ce qui est important c'est la capacité des muscles actionnant la cheville à réagir efficacement lors des tordages, il ne suffirait donc pas d'être souple des chevilles pour prévenir les entorses, mais aussi (et surtout?) d'avoir des muscles capables de se contracter vite, et il faudrait aussi savoir bien tomber, parce que souvent il faut mieux tomber que se tordre une cheville.
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/15/2011, 22:49

c1rca_skateur a écrit:
Bah moi le truc, c'est que je me suis fait les deux chevilles en trois mois d'écart (pied avant en septembre, et l'autre en decembre, 2 fois entorse grave plus fracture boulet ) et je peux tout juste reprendre le skate, après 7 mois ! Very Happy
Je ressent pas forcement de douleur mais par contre quand je fais des tricks j'ai peur de faire tranchette et me faire mal (surtout heelflip et 3-6 flip) j'arrive pas a reprendre ma confiance...
Sinon j'ai beaucoup perdu en style, j'ai l'air "crispé" (limitte style tappette) sur ma planche maintenant, et je n'arrive pas vraiment a me corriger et reprendre mon vrai style... Si quelqu'un a un truc miracle =D ... (je sais pas moi ! un truc con quoi ^^)
Aie, je compatis, j'ai moi même des tricks que je redoute depuis quelques problèmes de santé, et en fait à part reprendre confiance petit à petit je ne vois pas trop quoi faire d'intelligent* pour remédier à ça.

*par contre des trucs très bêtes il doit y en avoir, du genre se jeter façon bourrin et voir ce que ça donne, si on réussit alors ça doit pouvoir fonctionner pour reprendre confiance vite, mais c'est très risqué et à mon avis il ne faut pas le faire, parce qu'en skate si au dernier moment on a un doute alors on peut vraiment se prendre des gamelles très méchantes, c'est même peut-être une des situations les pires.
Revenir en haut Aller en bas
c1rca_skateur
Habitué du forum
Habitué du forum
c1rca_skateur


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 28
Localisation : Arras
stance : regular
Date d'inscription : 24/12/2010

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/15/2011, 23:21

Merci mecanos !
Mais enfait, la première cheville, jme la suis faite sur un gap en replaquant, en me ratant "bêtement"
Alors maintenant a chaque trick j'ai un genre de stress permanent qui me dit "Et si je me ratait encore?!"
Sinon je suis pas souple de tout (même si j'essaye de me corriger) alors je pense que c'est un facteur qui influe beaucoup sur les rique d'entorse, mais bon après je suis pas médecin ^^
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/16/2011, 01:09

Oui, c'est sûr que l'idéal c'est d'être souple et solide à la fois, mais être juste souple ce n'est pas assez, et je pense que la solidité c'est le plus important pour éviter les blessures (par "solide" j'entends avoir la capacité à contracter ses muscles comme il faut pour maintenir ses articulations, je ne mets pas juste "musclé" parce que même si ça peut aider il n'y a pas forcément besoin d'avoir de très gros muscles pour être solide, il semblerait surtout que ce soit une histoire de système nerveux bien entrainé).
Revenir en haut Aller en bas
c1rca_skateur
Habitué du forum
Habitué du forum
c1rca_skateur


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 28
Localisation : Arras
stance : regular
Date d'inscription : 24/12/2010

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/16/2011, 22:20

Et y'a une technique pour essayer d'améliorer cette "solidité" comme tu dis? Des exercices ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
KennY
Passionné de débats
Passionné de débats
KennY


Masculin Nombre de messages : 632
Age : 29
Localisation : 84 sisi la famille
stance : goofy
Date d'inscription : 22/02/2009

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/16/2011, 22:53

[mode racontage de vie : on]

j'ai des chevilles hyper souples (comme à peu près toutes mes articulations ^^) : je me prend des gamelles monstres du genre cheville à 90° avec tout mon poids sur celle ci, et assez fréquemment en plus... et en presque 3 ans j'ai jamais encore eu d'entorses Very Happy j'ai mal 5 minutes et ça passe !

d'après ce que j'ai compris, soit j'ai énormément de chance, soit j'ai un très bon système nerveux ^^

[mode racontage de vie : off]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/KennyFrenchTrickTips
pblandin
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
pblandin


Masculin Nombre de messages : 1531
stance : goofy
Date d'inscription : 30/12/2010

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/16/2011, 23:06

c1rca_skateur a écrit:
Et y'a une technique pour essayer d'améliorer cette "solidité" comme tu dis? Des exercices ou autres ?

Je dirais que la seule technique c'est s'échauffer. Eh oui, le Skate, c'est certe un sport négliger par bon nombre de gens, mais c'est quand même un Sport, et sport rime avec echauffement (pas vraiment, rime imaginaire =D ). On peut s'echauffer les chevilles comme l'a expliquer Mecanos quelques post plus tôt en faisant des cercles la pointe du pieds a terre. Nous pouvons aussi nous echauffer les genoux en sautillant sur place et en faisant des extensions. Nous pouvons aussi nous echauffer le bassin en ecartant legerement les jambes et en faisant des cercles avec votres bassin et aussi en touchant ses pieds avec ses mains (ou le plus bas possible, pour ceux qui n'arrive pas a toucher leurs pieds). Sans oublier les bras qui sont important lors des figures et qui peuvent servir pour ratterir lors d'une chute.
On a l'air d'un con quand on arrive au park et qu'on fait ces trucs là mais ça peut être utile, tout de même !
tout ces execrices doivent êtres réalisés sans Accouts.
Revenir en haut Aller en bas
c1rca_skateur
Habitué du forum
Habitué du forum
c1rca_skateur


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 28
Localisation : Arras
stance : regular
Date d'inscription : 24/12/2010

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/16/2011, 23:24

pblandin a écrit:
c1rca_skateur a écrit:
Et y'a une technique pour essayer d'améliorer cette "solidité" comme tu dis? Des exercices ou autres ?

Je dirais que la seule technique c'est s'échauffer. Eh oui, le Skate, c'est certe un sport négliger par bon nombre de gens, mais c'est quand même un Sport, et sport rime avec echauffement (pas vraiment, rime imaginaire =D ). On peut s'echauffer les chevilles comme l'a expliquer Mecanos quelques post plus tôt en faisant des cercles la pointe du pieds a terre. Nous pouvons aussi nous echauffer les genoux en sautillant sur place et en faisant des extensions. Nous pouvons aussi nous echauffer le bassin en ecartant legerement les jambes et en faisant des cercles avec votres bassin et aussi en touchant ses pieds avec ses mains (ou le plus bas possible, pour ceux qui n'arrive pas a toucher leurs pieds). Sans oublier les bras qui sont important lors des figures et qui peuvent servir pour ratterir lors d'une chute.
On a l'air d'un con quand on arrive au park et qu'on fait ces trucs là mais ça peut être utile, tout de même !
tout ces execrices doivent êtres réalisés sans Accouts.

Je vois bien le skateur plutot fort avec un putin de style, remuer du cul avant la session pour s'échauffer le bassin muhahaha
Non mais plus sérieusement, je pense que vais essayer d'être serieux et de faire ces échauffement, ça m'évitera peut être une petite 3ème entorse =D (Du moins je vais le faire beaucoup au debut histoire de retrouver ma solidité et après je verrais Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/16/2011, 23:48

c1rca_skateur a écrit:
Et y'a une technique pour essayer d'améliorer cette "solidité" comme tu dis? Des exercices ou autres ?
Oui, il y en a plein, déjà à la base le skate est lui même un de ces exercices, et sinon il s'agit surtout de choses de ce genre là (mais il y a plein d'autres possibilités): https://www.youtube.com/watch?v=iHV04ZOMMCw
L'idée c'est de travailler les mécanisme qui gèrent l'équilibre et la posture, c'est pour ça que de nombreux exercices de ce genre se font sur des surfaces instables (par exemple skater desserré devrait faire l'affaire), et si on travaille ça séparément on peut utiliser un tapis de gym ou équivalent (matelas et compagnie bref un truc mou). Mais il ne faut pas non plus abuser de ce genre d'exercices, ils y en a qui sont risqués pour les tendon d'Achille si on en fait trop (par exemple un jour sur trois ça devrait être à peu près bon).

Kenny a écrit:
j'ai des chevilles hyper souples (comme à peu près toutes mes articulations ^^) : je me prend des gamelles monstres du genre cheville à 90° avec tout mon poids sur celle ci, et assez fréquemment en plus... et en presque 3 ans j'ai jamais encore eu d'entorses Very Happy j'ai mal 5 minutes et ça passe !
Je suis dans le même cas, j'ai des chevilles relativement souples et en plus de 20 ans de skate je ne me suis fait qu'un entorse de gravité moyenne (mais j'en ai eu plusieurs petites), je pense tout de même que ça ne vient pas seulement de la souplesse des articulations, parce que des gens souples qui se blessent facilement il y en a plein (pas forcément en skate, faute de gens souples). Tu n'as qu'à t'imaginer ce que ça donnerait quelqu'un de super souple mais sans bon maintient, il suffirait qu'une telle personne tombe sur la tranche du pied pour que se cheville se dérobe complètement et parte en vrac au risque de léser les ligaments faute de résistance pour limiter la torsion.

plandin a écrit:
On a l'air d'un con quand on arrive au park et qu'on fait ces trucs là mais ça peut être utile, tout de même !
tout ces exercices doivent êtres réalisés sans Accouts.
De mon côté je les fais chez moi avant d'aller skater, c'est plus discret ^^


Dernière édition par mecanos le 4/16/2011, 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pblandin
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
pblandin


Masculin Nombre de messages : 1531
stance : goofy
Date d'inscription : 30/12/2010

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime4/16/2011, 23:50

c1rca_skateur a écrit:
pblandin a écrit:
c1rca_skateur a écrit:
Et y'a une technique pour essayer d'améliorer cette "solidité" comme tu dis? Des exercices ou autres ?

Je dirais que la seule technique c'est s'échauffer. Eh oui, le Skate, c'est certe un sport négliger par bon nombre de gens, mais c'est quand même un Sport, et sport rime avec echauffement (pas vraiment, rime imaginaire =D ). On peut s'echauffer les chevilles comme l'a expliquer Mecanos quelques post plus tôt en faisant des cercles la pointe du pieds a terre. Nous pouvons aussi nous echauffer les genoux en sautillant sur place et en faisant des extensions. Nous pouvons aussi nous echauffer le bassin en ecartant legerement les jambes et en faisant des cercles avec votres bassin et aussi en touchant ses pieds avec ses mains (ou le plus bas possible, pour ceux qui n'arrive pas a toucher leurs pieds). Sans oublier les bras qui sont important lors des figures et qui peuvent servir pour ratterir lors d'une chute.
On a l'air d'un con quand on arrive au park et qu'on fait ces trucs là mais ça peut être utile, tout de même !
tout ces execrices doivent êtres réalisés sans Accouts.

Je vois bien le skateur plutot fort avec un putin de style, remuer du cul avant la session pour s'échauffer le bassin muhahaha
Non mais plus sérieusement, je pense que vais essayer d'être serieux et de faire ces échauffement, ça m'évitera peut être une petite 3ème entorse =D (Du moins je vais le faire beaucoup au debut histoire de retrouver ma solidité et après je verrais Wink )

0ui, quand j'y pense je fais ces exercices,et je passe pour un con, cranneur qui ne rentre même pas le flip, mais je me suis Jamais bléssé, en 4 mois, et je suis amateur de groooooos spot et de tricks impossible risqués
Revenir en haut Aller en bas
polob
Posteur régulier
Posteur régulier
polob


Masculin Nombre de messages : 59
stance : goofy
Date d'inscription : 07/07/2010

Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime12/28/2011, 17:24

Salut,
y a quelques jours je me suis une entorse. Un médecin a dit que c'était pas grave et m'a dit que je pourrrais reprendre le skate dans la semaine. Mais j'ai encore mal quand je fais mes tricks en grattant vers le haut. Est ce que vous n'auriez deux troix astuces pour réhabitué ma cheville parce que ça commence à me gazer de plus faire beaucoup de skate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise de skate après une entorse  Empty
MessageSujet: Re: Reprise de skate après une entorse    Reprise de skate après une entorse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de skate après une entorse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise du skate après 7 ans .
» Reprise de skate tout en douLeur
» Reprise du skate après 25 ans de pause (vieux inside)
» Hello from Luxembourg Reprise après 16ans (encore un vieux)
» Reprise du skate !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de skate :: Partie skate :: Skate en general-
Sauter vers: