Forum de skate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de skate

Vous êtes accro au skate ? Vous avez besoin d'aide, ou du savoir à partager ? Alors inscrivez-vous vite, vous ne serez pas deçu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Atelier d'écriture

Aller en bas 
+10
Extremely_Sorry
Wahid
aerodark
Mister_T
Marie
humbucker
Lou
Shook-Ones
Stand By
Blaks
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Gagnant
Humbucker
Atelier d'écriture - Page 4 Icon_vote_lcap50%Atelier d'écriture - Page 4 Icon_vote_rcap
 50% [ 5 ]
Magic Stick
Atelier d'écriture - Page 4 Icon_vote_lcap20%Atelier d'écriture - Page 4 Icon_vote_rcap
 20% [ 2 ]
Aerodark
Atelier d'écriture - Page 4 Icon_vote_lcap20%Atelier d'écriture - Page 4 Icon_vote_rcap
 20% [ 2 ]
Blaks
Atelier d'écriture - Page 4 Icon_vote_lcap10%Atelier d'écriture - Page 4 Icon_vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
aerodark
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
aerodark


Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 27
Localisation : Toulon (dans la forêt)
stance : goofy
Date d'inscription : 21/11/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 11:39

C'est que l'intro ça, et puis un lapin suicidaire, c'est quand même de la science fiction. muhahaha
Revenir en haut Aller en bas
Blaks
Passionné de débats
Passionné de débats
Blaks


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 25
Localisation : Quelque part
stance : regular
Date d'inscription : 29/08/2010

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 11:53

Magic Stick a écrit:
Et si Aero n'as pas posté une nouvelle valable dans 5 jours, il sera aussi éliminé ? scratch

Car je suis d'accord, elle est excellente sa nouvelle, mais elle rentre pas dans le thème. Elle respecte pas les condition, il peut pas participer avec ça normalement. Neutral
effectivement maos si c'est que l'intro ça va.
Postez tous vos nouvelles sur "une petite nouvelle" comme je l'ai fais


Dernière édition par Blaks le 11/16/2010, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://actuality.xooit.fr/index.php
aerodark
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
aerodark


Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 27
Localisation : Toulon (dans la forêt)
stance : goofy
Date d'inscription : 21/11/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 11:53

euh, comme toutes les nouvelles n'ont pas été postés, je suppose qu'on compte pas les votes précédents?
Revenir en haut Aller en bas
Blaks
Passionné de débats
Passionné de débats
Blaks


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 25
Localisation : Quelque part
stance : regular
Date d'inscription : 29/08/2010

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 11:56

aerodark a écrit:
euh, comme toutes les nouvelles n'ont pas été postés, je suppose qu'on compte pas les votes précédents?
il y a pas encore eu de vote non?
Revenir en haut Aller en bas
http://actuality.xooit.fr/index.php
Invité
Invité




Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 12:21

J'ai pas regardé, mais d'apres Rain, si il y a déjà eu des votes. C'est bête car les gens votent alors que toutes les nouvelles n'ont pas été postées.
Revenir en haut Aller en bas
aerodark
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
aerodark


Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 27
Localisation : Toulon (dans la forêt)
stance : goofy
Date d'inscription : 21/11/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 13:44

y a déja eu 5 votes
et quand je disais que c'était l'intro, c'était une blague...
Revenir en haut Aller en bas
Blaks
Passionné de débats
Passionné de débats
Blaks


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 25
Localisation : Quelque part
stance : regular
Date d'inscription : 29/08/2010

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 14:47

il y a eu 2 votes pour humb'!!il a même pas encore posté!
Revenir en haut Aller en bas
http://actuality.xooit.fr/index.php
aerodark
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
aerodark


Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 27
Localisation : Toulon (dans la forêt)
stance : goofy
Date d'inscription : 21/11/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 15:41

ouais
des boulets
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 18:22

Blaks a écrit:
il y a eu 2 votes pour humb'!!il a même pas encore posté!

Oui et j'allais le faire remarquer d'ailleurs xD Donc je dirai de faire -2 à humb (pas de rancunes personelles xD Par souci d'équité quoi ^^ Par contre si humb' à déja voté pour lui on en supprime qu'un, vu qu'il a le droit de voter pour lui Razz )
Revenir en haut Aller en bas
humbucker
"On le voit souvent, lui!"
Atelier d'écriture - Page 4 Default5
humbucker


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 30
stance : regular
Date d'inscription : 28/10/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 18:42

1) Les votes avaient commencés avant que la première nouvelle ne soit postée.

2) Comment les votants ont ils choisi leur élu? Ils n'ont pas encore vu mon chef d' oeuvre.

3) Et si la solution se résumait en un double edit? (enlever puis remettre le sondage)

'fin moi je dis ça... Si c'est votre trip de réparer les injustices en enlevant des points à un concours de nouvelles entre amis, lâchez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/16/2010, 23:49

Soit on recommence le sondage a partir du 20, ou des que humb post sa nouvelle. Soit on fait votre truc de soustraction... Perso je m'en fout royalement.
Revenir en haut Aller en bas
Blaks
Passionné de débats
Passionné de débats
Blaks


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 25
Localisation : Quelque part
stance : regular
Date d'inscription : 29/08/2010

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/17/2010, 08:43

humb' t'a plus que trois jours
Revenir en haut Aller en bas
http://actuality.xooit.fr/index.php
humbucker
"On le voit souvent, lui!"
Atelier d'écriture - Page 4 Default5
humbucker


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 30
stance : regular
Date d'inscription : 28/10/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/18/2010, 19:26

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 00:05

J'ai peut être compris autre chose que ce que tu voulais faire comprendre, mais c'est géant.

Pour:
On est direct dans l'action du rêve, et ce rêve définit en quelque sorte le contraire de la société actuelle. Le personnage central est le narrateur. Il s'interroge en même temps que le lecteur. C'est un point de vu subjectif, bien choisi pour de la SF. Il y a une bonne part de réflexion, et le sujet est très bien mené, il y un gros travail de recherche derrière. C'est bien écrit. La chute est excellente (sauf si j'ai mal compris).

Contre:
Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle, c'est très peu romancé. C'est plus une sorte de réflexion sur le rêve. Le titre, à revoir. Une trop grande suite d'explications sur la société, dans le but de permettre au lecteur de comprendre la suite. Pourquoi ne pas faire plus long, mais moins explicite?

Désolé de pas faire plus constructif comme post, mais il est minuit et je suis fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Blaks
Passionné de débats
Passionné de débats
Blaks


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 25
Localisation : Quelque part
stance : regular
Date d'inscription : 29/08/2010

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 07:46

alors là humb', je suis bluffé...c'est énorme, mais je suis un peu d'accord avec magic, c'est peu romancé, le narrateur se pose trop de question, maintenant les votes peuvent commencer avec :
-4 pour humbucker
-2 pour magic stick
-1 pour aerodark

Les votes peuvent maintenant commencer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://actuality.xooit.fr/index.php
aerodark
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
aerodark


Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 27
Localisation : Toulon (dans la forêt)
stance : goofy
Date d'inscription : 21/11/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 11:19

non blaks, j'ai pas écris ma nouvelle, je vais pas rester sur un lapin suicidaire!

Mais j'aurais sûrement beaucoup de mal à faire aussi bien qu'humbucker... J'ai rien a redire je crois.
Déjà il est évident que (grammaticalement parlant) je n'écris pas aussi bien.
Donc je vais être obligé d'écrire dans un style totalement différent, ce qui n'est pas pour me déranger car j'aurais eu beaucoup de mal à écrire quelque chose d'aussi réfléchi que la nouvelle (texte philosophique? muhahaha ) d'humbucker, même si j'ai un avis et une pensée sûrement très proche.

D'ailleurs, je pense que ton texte n'est pas fondé que sur ton propre avis sur le sujet car tu as surement beaucoup étudié (et apprécié) Freud.
Ne vas pas me dire que ça ne t'as pas inspiré, parce qu'au moment où tu dis "je le serais surement (heureux) si seulement je ne refoulais pas mes sentiments"
et après tu dis un truc du genre "je parle avec mon inconscient". La c'est exactement l(a) (hypo)thèse de freud concernant l'inconscient et des sentiments refoulés.
En gros tu prends complètement son point de vue et tu le mets en situation, futuriste qui plus est car c'est de la science fiction.
Donc ton monde est une utopie parfaite mais plus personne ne peux (ne doit) ressentir d'émotions et donc les refoule.
Mais la finalité est la même, la mort, mais le monde du rêve arriverait à te sauver car tu peux exprimer tes sentiments et faire vivre ton inconscient.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 11:29

Ouais moi aussi j'avais vu du Freud. suffit d'aller sur wiki pour trouver pas mal de trucs là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
aerodark
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
aerodark


Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 27
Localisation : Toulon (dans la forêt)
stance : goofy
Date d'inscription : 21/11/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 11:44

Enfin wikipédia n'est pas omniscient non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 12:58

Oui, bien sûr, mais pour se documenter, à notre âge, et avec nos connaissances, c'est déjà super bien.

Aero, t'as aujourd'hui et demain pour poster, j'attends, j'ai pas encore voté moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
aerodark
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
aerodark


Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 27
Localisation : Toulon (dans la forêt)
stance : goofy
Date d'inscription : 21/11/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 13:18

manque d'inspiration quoi!
la sf c'est vraiment pas mon truc...
Revenir en haut Aller en bas
aerodark
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
aerodark


Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 27
Localisation : Toulon (dans la forêt)
stance : goofy
Date d'inscription : 21/11/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 15:30

- Putain de merde, le lapin !
- Quoi, le lapin ?
- Il a crevé, c’tenculé!
- Fait chier !
- En même temps il était vieux…
- Ouais, il servait à que dalle surtout tu veux dire !
- Ben il bouffait des carottes quoi, comme tous les lapins…
- Ouais, t’as sûrement raison. Mais quand même, ça serait cool que ces merdes servent à quelque chose !

- Ben, pour ça, faudrait qu’ils soient bioniques ...

Dans le futur, même les lapins seront bioniques !
Depuis un certain temps, les machines nous ont dépassés dans tous les domaines.
Notre monde est fait de toutes sortes de robots, d’automates, d’ordinateurs, d’androïdes ; tous possesseurs d’ « intelligence artificielle ».
Intelligence n’est sûrement pas le bon mot, car les capacités surhumaines de ces machines ne sont valables que si on les active.

On pourrait dire qu’elles n’ont pas d’âme, mais actuellement, cette notion n’existe plus vraiment.
Effectivement, les hommes vivent exclusivement pour leur propre personne ; la seul société existante étant celle des médias, dont la seul utilité est le divertissement.
Au fil des années, les humains ont appris à refouler leurs émotions et leurs sentiments : plus personne ne rit, plus personne ne pleure, personne n’est heureux, personne n’est malheureux ; la vie suit un long axe continu, ennuyeux…

Ennuyeux , oui, en effet, nous avons encore la volonté de vivre, et beaucoup de gens cherchent à tromper l’ennui, mais personne ne sait comment.
Pour subsister, nous sommes encore obliger de nous reproduire : tous les 30 ans, un robot effectue un prélèvement et, en le combinant avec celui d’un autre humain, donne naissance à un enfant qui sera éduqué grâce à une sorte de concentré qu’on lui fait ingurgiter. Cet enfant évoluera tout seul.

Personne ne pense à aller faire des rencontres, n’y trouvant aucun intérêt .
Mais certains, dotés d’une plus grande lucidité, réfléchissent et ont une vague idée de ce qu’on pourrait appeler « le bonheur ».
Et un de ceux-ci ira plus loin, il pensera que le partage est une source pour faire disparaître l’ennui.
Car chaque être en ce monde a une manière différente de se divertir, si l’ on était capable de les échanger avec d’autre, nous pourrions donner un sens à nos vies.
Mais la notion de partage restant très vague dans son esprit, il ne trouva pas le moyen de l’exercer.
Car, comme tous les hommes, il vivait seul, avec ses machines.
Avec SES machines !

Alors, il leur ordonna seulement qu’elles vivraient maintenant selon leurs propres règles.

Et ainsi, comme la nature l’aurait voulu, nous avons donné naissance à nos héritiers.
Revenir en haut Aller en bas
humbucker
"On le voit souvent, lui!"
Atelier d'écriture - Page 4 Default5
humbucker


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 30
stance : regular
Date d'inscription : 28/10/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 17:42

Mouais moi je préférais le lapin suicidaire, la ça fait un peu étrange et "juste pour écrire un truc acceptable".

Bon vu que j'ai pas eu le temps de le faire avant je vais répondre à ceux qui ont réagi à ma nouvelle.

Magic stick : ton pour est entièrement exact.

Pour le contre (exact aussi, je vais juste le justifier) :

Peu romancée, c'est exactement ce que j'ai voulu, pour contraster avec le rêve (il fallait vous faire comprendre que le rêve est une aventure en lui-même, une réalité à part entière, pas un truc flou) et pour souligner une vision de la vie assez pessimiste.

Freud? Tout rêveur écoute Freud attentivement, et je pense que tout rêveur ne peut être entièrement d'accord avec Freud. En fait, je n'ai pas voulu donner mon avis, juste soulever des problèmes, notamment la pseudo-incompatibilité nature/société.

En gros, j'ai voulu par cette nouvelle poser beaucoup de questions sans donner mon avis (juste une partie de ma vision des choses). Je ne pensais pas à une reflexion sur le rêve, mais plutôt à une reflexion sur ce qu'on appelle la réalité. La plupart des gens n'ont aucun outil de comparaison. Moi, j'ai mes rêves, je m'en sert pour appréhender la réalité, mais ceux qui ne rêvent pas (couramment, j'entends) ne pourraient pas comprendre une reflexion sur le rêve.

Le titre, les rêveurs le comprendront. Ce qui nous permet de différencier un rêve de la réalité, c'est la mémoire, mais c'est aussi elle qui les confond avec nos souvenirs. Tant qu'on ne se souviendra pas de qui on est vraiment, on ne peux se rendre compte que l'on rêve, or ici je compare notre vie sur Terre à une prison où on oublie notre vraie nature, d'où le titre (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais c'est normal de pas avoir saisi tout ça quand on rêve pas).

Sérieusement, un truc plus long? Je trouve ça assez chiant à lire, vu que je n'ai pas mis la moindre action.

Je voulais aussi être le plus explicite possible, car je ne cherche nullement à vous piéger, mais à poser des questions plus ou moins précises, à vous laisser le choix de soulever les problèmes que vous comprenez, qui vous intéressent. Il fallait donc je sois clair, sinon votre reflexion portera autant sur ce que j'ai voulu dire que sur ce que je n'ai pas voulu dire. J'ai expliciter ce dont j'avais besoin pour me taire là où commence votre réponse personnelle pour ne pas vous laisser dans le flou complet.
Revenir en haut Aller en bas
Blaks
Passionné de débats
Passionné de débats
Blaks


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 25
Localisation : Quelque part
stance : regular
Date d'inscription : 29/08/2010

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/19/2010, 20:08

c'est humb' qui choisira le prochain sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://actuality.xooit.fr/index.php
humbucker
"On le voit souvent, lui!"
Atelier d'écriture - Page 4 Default5
humbucker


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 30
stance : regular
Date d'inscription : 28/10/2009

Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/24/2010, 12:53

Vu que certains disent de moi que je pars souvent comme un voleur, je me suis dit qu'un sujet sournois fera très bien l'affaire.


Votre nouvelle se devra d'être une arnaque.


Vous truanderez comme bon vous semble.
Exemple : le lapin suicidaire d'Aerodark, à la fin on se dit que l'auteur nous a bien eu et nous a escroqué un temps précieux.
Autre exemple : magic stick a écrit, il y a quelques temps, une nouvelles où le héros était mort. Je me suis dit que l'auteur a été un bon vendeur : d'un mec mort il nous raconte une histoire inquiétante ; comme si avec un peu de bricolage et de paillettes il nous avait vendu une histoire le triple de son prix.
Ou alors, un truc du genre "La Disparition" (roman entièrement privé de la lettre "e") répondrait aussi bien au sujet.

Ce que j'aimerais, avec ce sujet, c'est de lire des nouvelles dont l'intérêt n'est pas réductible à leur simple scénario, qu'il se situe aussi dans votre intention même d'écrire.

(Si le sujet n'est pas clair, je réponds aux questions, bien que j'eusse fait exprès de laisser un sujet que vous pouvez interpréter à votre manière (subjonctif plus-que-parfait Cool ), pour vous laisser un max de liberté tout en conservant un certain fil conducteur, une certaine contrainte. Posez les par MP, pour laisser aux autres leur libre interprétation Wink )


Dernière édition par humbucker le 11/24/2010, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime11/24/2010, 18:15

Je trouve ça assez vague comme sujet en fait.

Tu veux que l'auteur arnaque le lecteur, c'est a dire qu'il se dise à la fin "ah ah il nous a bien eu", c'est ça ? Que l'auteur en quelque sorte, mène le lecteur par le bout du nez, l'amenant à croire quelque chose, mais en fait il n'en est rien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier d'écriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture   Atelier d'écriture - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier d'écriture
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de skate :: Espace detente :: Blabla bar-
Sauter vers: