Forum de skate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de skate

Vous êtes accro au skate ? Vous avez besoin d'aide, ou du savoir à partager ? Alors inscrivez-vous vite, vous ne serez pas deçu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Skate et santé

Aller en bas 
+35
kéo
AntoineAuG
Titouan
Neyraus
Born to Skate
Chamallow
YoYaaan
Aligii71
Rodney Mullen
Bob.34
-EuKaryoth-
Wiwo'ole
RenzoFun
Andrea83
Ratataton
leuk
Buster
molusk
Kamil411
just-a-team
Nek-D
rack
Piggyskater
sk8teur82
aerodark
Ketto's
Chapuissant
yaoman
Marie
Armanitho
Sebouse
gauth1er
mecanos
Shook-Ones
Rain
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 21:19

Skate et santé

Je trouvais intéressant d'approfondir le thème de la santé avec le skate. J'ai observé que beaucoup de questions sur le net portaient sur ce que le skate muscle concrètement, les dégats que cela peut engendrer, etc...

Bon, honnêtement, je n'y connait rien, c'est pourquoi je voudrais demander aux skaters un peu plus expérimentés s'ils savent quelque chose là-dessus (même des infos incomplètes peuvent servir, le but étant de créer un ensemble qui pourrait répondres aux questions des forumeurs).

Si vous avez des shémas, des articles, n'hésitez pas à les fournir aussi ^^

Pour faciliter la lecture de ce sujet, j'ai bâtit une légende qui sépare les différentes cattégories de texte :

: Texte général
: questions du moment
: Grandes questions (problématiques ou catégories)
: Petites questions (articles)

Un sommaire viendra quand le sujet sera un peu plus éttofé.
Je cherche un système pour que les listes soient plus lisibles.

Questions du moment :

Ici seront données les questions de santé sur le skate, si vous en avez, ne créez pas de nouveau sujet, postez là sur ce forum et je la mettrai dans la liste.


- Quels muscles (sans trop détailler) sont exercés quand on skate ? Les conséquences positives ? [Complétable] (Rain)
- Quelles sont les conséquences négatives engendrées par la pratique du skate ? [Complétable] (Rain)
- Quels échauffements est-il conseillé de faire avant une session ? (Rain)
- Il y a t-il des choses à éviter dans une session de skate ? (Rain)


Ceux qui ont des réponses au niveau de ces questions, n'hésitez pas à y répondre, ça aidera inévitablement quelqu'un Smile Idem si vous souhaitez compléter un article ^^

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES NEGATIVES ENGENDREES PAR LA PRATIQUE DU SKATE ? Rain

==> Blessures fréquentes en skate (Rain - sebdu62980) [TEXTE & SHEMA]

Spoiler:

==> Réponse de Mecanos [TEXTE]

Spoiler:

QUELS MUSCLES (SANS TROP DETAILLER) SONT EXERCES QUAND ON SKATE ? LES CONSEQUENCES POSITIVES ? Rain

==> Réponse de Mecanos (non officielle, voir son post) [TEXTE]

Spoiler:

EST-IL BON DE SKATER ALORS QU'ON A UNE CYPHOSE, SCOLYOSE OU LORDOSE ? Rain

==> Réponse de Mecanos [TEXTE]

Spoiler:

COMMENT FAIRE DANS LE CAS OU L'ON SE TORD LA CHEVILLE ? Gauth1er

==> Réponse de Marie [TEXTE]

Spoiler:

==> Réponse de Mecanos [TEXTE & Image]

Spoiler:



Dernière édition par Rain le 12/27/2010, 18:21, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shook-Ones
Cyber-skateur
Cyber-skateur



Masculin Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : /
stance : goofy
Date d'inscription : 21/12/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 21:32

Je pense que les conséquences négatives engendrées par le skate sont surtout les articulations des chevilles et le dos, si on gap de haut. Après je dis certainement de la merde mais c'est ce que je pense. =D
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 21:43

Ben si je me réfère au parkours, pour les gros gaps, ce serait surtout les talons qui prendraient, et ça remonterait dans le dos (car tout part des talons). Après, les chevilles, ce serait peut-être dut plus à un mouvement inhabituel de la cheville quand on grippe, mais les genous, ça c'est clair.

Sinon, les blessures les plus fréquentes arrivent surtout aux chevilles, genoux, tibias, poignets, bras , coude et mains (si je me réfère à ce que je trouve sur internet).

J'édite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shook-Ones
Cyber-skateur
Cyber-skateur



Masculin Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : /
stance : goofy
Date d'inscription : 21/12/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 21:55

Pas faux. Razz

Y'aurait pas une histoire de croissance aussi, du genre "le skate c'est mauvais pour la croissance..." ?
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 22:09

Je n'en sais absolument rien xD En gros là j'essaie de faire un wiki-santé&skate xD

PS : News dans la base de donnée (histoire de faire gros geek qui se la pète Cool )
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 22:21

Il me semble que pour le moment les réponses sur le skate et la santé ne sont pas connues de façon certaine, parce que le skate n'est pas un sport très connu de ce côté là. Ce que je vais écrire sera donc à prendre avec des pincettes, même si à mon avis ça semble se tenir faute de mieux (sans ça je ne le posterais pas).
Donc mes tentatives de réponses:

Rain a écrit:
- Quels muscles (sans trop détailler) sont exercés quand on skate ? (Rain)
Pour les muscles, je pense que le skate fait quasiment tout intervenir d'une façon ou d'une autre, mais ce sont des mouvements rapides de faibles amplitudes qui ne demandent pas beaucoup de force, ça va donc surtout travailler la vitesse avec peu de charge, ce qui fait que ça ne développera pas beaucoup les muscles en volume, sauf peut-être les mollets qui travaillent quand même assez fort.
D'un autre côté le skate pratiqué de façon intensive dépense plein de calorie, ce qui fait qu'il va réduire la masse musculaire (par catabolisme), et affiner la silhouette. C'est probablement pour cette raison que la plupart des skateurs assidus sont minces voir maigres, même en mangeant des cochonneries.
Pour réduire la perte de muscle il faut mieux faire de quoi entretenir ses muscles, puisque si les muscles sont sollicités d'une façon qui nécessite de la masse musculaire, celle-ci risque nettement moins de se perdre, puisque le corps essaye de s'adapter exactement aux contraintes auxquelles il est soumis, par exemple on peut faire de la musculation.

Bref en gros il me semble que le skate travaille la vitesse et la capacité de faire plein de mouvements en très peu de temps (en sport on appelle en général cette capacité l'explosivité, c'est une qualité très intéressante pour plein d'activité physiques), si on fait peu de pauses et des lines avec pas mal de tricks ça travaille aussi l'endurance, je ne sais pas trop comment mais ça me semble même avoir un effet significatif de ce côté là. Si on ne fait pas d'autres activité physique le skate va juste maintenir une certaine masse musculaire juste nécessaire et suffisante pour faire ce qu'on lui demande, si on est baraqué on va donc perdre du muscle, mais si on n'a pas beaucoup de muscles on va probablement en prendre un peu.
A part ça le skate utilise plein de calories ce qui permet d'avoir des muscles bien dessinés pour peu qu'on ne mange pas n'importe quoi.

Citation :
- Quelles sont les conséquences négatives engendrées par la pratique du skate ? (Rain)
Comme je l'ai écrit plus haut, le skate amincit beaucoup et ne permet pas d'être très musclé, ce qui peut être un inconvénient si on souhaite avoir une certaine musculature (par exemple pour faire d'autres sports, ou juste pour faire joli).
Mais le plus gros problème du skate je pense que c'est la perte de souplesse, les petits mouvements vifs utilisés utilisent des amplitudes articulaires faibles, et comme il faut les faire de façon rapide les muscles doivent se contracter brutalement pour ramener les membres en place, ce qui les rend plus efficaces pour résister à l'étirement et donc moins souples.
A mon avis la seule solution pour éviter ça c'est de pratiquer une activité qui utilise de grandes amplitudes, par exemple du stretching, du yoga, ou un autre sport dans lequel on fait beaucoup d'étirements.
A part ça il y a bien sûr un risque d'accident, en loupant suffisamment je suppose qu'on peut se bousiller un peu tout et même probablement se tuer pour de bon. Pour le skateur pas trop fou il y a quand même un risque assez élevé d'entorses à répétition, ça arrive quand on reprend trop tôt après une entorse et qu'on se reblesse avant d'avoir bien récupéré, il semblerait que ce soit très embêtant puisque dans les cas les pires la cheville peut finir par devenir fragile et le rester (?).

Citation :
- Est-il bon de skater alors que l'on a une cyphose, scolyose ou lordose ? (Rain)
A mon avis dans les cas où c'est très accentué il faut demander à un médecin du sport. Sinon le skate travaille les abdos et le dos sans beaucoup forcer, du coup pour peu qu'on skate de façon symétrique je ne pense pas que ça pose problème, si ça se trouve ça pourrait même être bénéfique (mais je me garderais bien de l'affirmer).


Dernière édition par mecanos le 12/21/2010, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 22:33

Merci mécanos, je ne pourrai pas éditer ce soir mais je le ferai demain ^^

Sinon, j'ai une blessure aux ligaments au niveau de bassin, et la douleur est très vive, j'ai une cyphose et ce n'est pas réellement ça qui m'empêche de skater, c'est surtout cette douleur aux ligaments, elle s'est révélées quand j'ai commencé justement à skater de façon asymétrique (quand j'ai commencé à rentrer le pop-shovit) et depuis je ne peux pas faire plus de 5-10 pop shovit, sinon la douleur reste pendant 2-3 jours, donc je skate maintenant en faisant juste des ollies, kickflip, tout ce qui reste droit et qui ne demande pas un mouvement de "ciseau" au niveau des jambes ou de pivot du corps, ni de coup de hanches...
A tu vus des cas pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Shook-Ones
Cyber-skateur
Cyber-skateur



Masculin Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : /
stance : goofy
Date d'inscription : 21/12/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 22:34

Bon bah les trucs sur la croissance que j'ai lu ça doit être des conneries je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/21/2010, 23:22

Rain a écrit:
Sinon, j'ai une blessure aux ligaments au niveau de bassin, et la douleur est très vive, j'ai une cyphose et ce n'est pas réellement ça qui m'empêche de skater, c'est surtout cette douleur aux ligaments, elle s'est révélées quand j'ai commencé justement à skater de façon asymétrique (quand j'ai commencé à rentrer le pop-shovit) et depuis je ne peux pas faire plus de 5-10 pop shovit, sinon la douleur reste pendant 2-3 jours, donc je skate maintenant en faisant juste des ollies, kickflip, tout ce qui reste droit et qui ne demande pas un mouvement de "ciseau" au niveau des jambes ou de pivot du corps, ni de coup de hanches...
A tu vus des cas pareil ?
Avec le skate j'ai déjà eu des tas de sortes de contractures musculaires un peu partout au niveau des cuisses, fessiers, etc... qui pourraient ressembler à ce que tu décris, mais ça passait en général en deux semaines, et si ça dure depuis longtemps (si c'est toujours là après trois semaines sans réveiller la douleur) c'est possible que ce soit un sale truc qu'il faudrait mieux montrer à un médecin, si ce n'est pas déjà fait.
Ca peut aussi venir d''un autre sport, par exemple si tu t'es blessé en forçant sur un écart latéral (celui où tu avances une jambe et recule l'autre) tu pourrais avoir une douleur de ce genre là au niveau des adducteurs ou du haut des ischio-jambiers de la cuisse d'une des jambes, et ça c'est typiquement un sale truc qui peut durer puisque c'est le genre de situation ou des fibres musculaires peuvent casser (comme lors d'un claquage mais en moins pire, le vrai claquage on ne peut pas le louper).
Revenir en haut Aller en bas
gauth1er
Passionné de débats
Passionné de débats
gauth1er


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 28
Localisation : Alsace
stance : goofy
Date d'inscription : 19/08/2007

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 11:09

, j'aimairais bien que quelqu'un donne des conseils pour savoir quoi faire quand on se tord la cheville.
Enfin je sais, il faut attendre, pas skater pendant un certain temps. Mais c'est dure de pas pratiquer pendant plus d'unse semaine pour moi, sachant que je fais aussi un autre sport.
Il m'arrive souvent de me torde une cheville. Je ne vais pas chez le médecin (si c'ets pour qu'il me dise de me reposer -') donc je ne sais jamais si j'ai une entorse ou une tendinite, ou je ne sais quoi. Si quelqu'un pourrait m'éclaircire à ce sujet.
Et que faites vous lorsque vous vous tordez la cheville ? Y-a-til un remède efficace ? Une pommade ou je ne sais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 11:12

mecanos a écrit:
Rain a écrit:
Sinon, j'ai une blessure aux ligaments au niveau de bassin, et la douleur est très vive, j'ai une cyphose et ce n'est pas réellement ça qui m'empêche de skater, c'est surtout cette douleur aux ligaments, elle s'est révélées quand j'ai commencé justement à skater de façon asymétrique (quand j'ai commencé à rentrer le pop-shovit) et depuis je ne peux pas faire plus de 5-10 pop shovit, sinon la douleur reste pendant 2-3 jours, donc je skate maintenant en faisant juste des ollies, kickflip, tout ce qui reste droit et qui ne demande pas un mouvement de "ciseau" au niveau des jambes ou de pivot du corps, ni de coup de hanches...
A tu vus des cas pareil ?
Avec le skate j'ai déjà eu des tas de sortes de contractures musculaires un peu partout au niveau des cuisses, fessiers, etc... qui pourraient ressembler à ce que tu décris, mais ça passait en général en deux semaines, et si ça dure depuis longtemps (si c'est toujours là après trois semaines sans réveiller la douleur) c'est possible que ce soit un sale truc qu'il faudrait mieux montrer à un médecin, si ce n'est pas déjà fait.
Ca peut aussi venir d''un autre sport, par exemple si tu t'es blessé en forçant sur un écart latéral (celui où tu avances une jambe et recule l'autre) tu pourrais avoir une douleur de ce genre là au niveau des adducteurs ou du haut des ischio-jambiers de la cuisse d'une des jambes, et ça c'est typiquement un sale truc qui peut durer puisque c'est le genre de situation ou des fibres musculaires peuvent casser (comme lors d'un claquage mais en moins pire, le vrai claquage on ne peut pas le louper).

Ben, à vrai dire, le moment où ça a commencé à me faire mal, c'est en me ratant sur une roulade arrière en gym muhahaha eh oui, moi et la gym, ça fais deux, surtout depuis que je fais du skate et que j'arrive plus à toucher mes pieds >.<
Ben je vais chez le kiné régulièrement, et il me met des électrodes en ce moments, mais ça marche pas xD Je pense aller demander à un médecin du sport comme tu dis, je vais chercher où en trouver (un généraliste ferait l'affaire ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sebouse
Passionné de débats
Passionné de débats
Sebouse


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 27
Localisation : 62, entre Bethune et Lens
stance : goofy
Date d'inscription : 12/04/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 11:21

Citation :
* Genoux : - Egratinures, saignements, bleus (chutes)
- fractures (chutes)

Les petites égratignures, bleus et saignement sont courant au niveau des genoux, mais je n'ai jamais vu de fracture personnellement.

Citation :
* Tibias : -Egratinures, saignements, bleus (chute et cognements du skate)
- Fractures (chutes)

Les fractures aux tibias, je sais pas trop. Mais les bleus et autres petits trucs, ça oui, au niveau des tibias c'est très fréquent.

Citation :
* Chevilles : fractures (mauvaises réceptions)

Une fracture, c'est peut être beaucoup, à moins de vraiment mal se réceptionner, c'est assez rare. Toutefois, les petites foulures et entorses aux chevilles, ça c'est beaucoup moins rare. Une petite foulures c'est même fréquent j'aurais tendance à dire.

Citation :
* Cuisses : très peu de blessures (à priori)

En effet, je ne me suis fait mal qu'une seule fois à cette endroit. Je pense que la seule façon de se faire bien mal aux cuisses, c'est de se louper bien comme il le faut dans l'envoies d'un flip (pas necéssairement un kickflip hein !), que la board se mette à la verticale, et que tu donne un coup dedans involontairement, là ça peut faire mal. Mais dans ce cas de figure, c'est plus généralement le nutshoot.
Citation :

* Entrejambes : je citerais le terrible et célèbre "Nutshot" pig

Oui, ça, ça arrive et ça fais mal ! Je pense que le risque de nutshoot c'est surtout sur les gros handrails, et la planche en position fusée. (comme juste au-dessus)

Citation :
* Bassin : Bleus, égratinure (chutes)
* Côtes : fractures (à vérifier)

Ça ne m'est jamais arrivée à part une fois, mais un petit bleu, c'est tout. Après, j'ai plutôt l'habitude de tomber sur les poignets quand je tombe, ou de rouler à terre pour absorber un peu le choc.

Citation :
* Epaules : bleus, égratinures (chutes)
* Coudes : - Egratinures, saignements, ouvertures (chutes et réception avec les coudes)

Je n'ai jamais rien eut à l'épaule, par contre les coudes prennent cher, souvent.

Citation :
* Poignets : fractures (chutes)
* Mains et doigts : - égratinures (réception avec les mains)

Là aussi, ça prends cher, après pour le poignet, tu peux juste avoir mal, pas necéssairement une fracture.

Citation :
- Peau des doigts qui peut s'abimer à cause du grip

Ça c'est oui c'est très fréquent, je dirais même habituelle pour moi. Après mes doigts sont peu être en sucre, mais bon...



Le genre de blessure dépends souvent de ce que l'on fait, du moins je pense. Sur des marches et handrails, les bras ont plutôt tendance à en prendre plein la gueule. Sur un curb, on peut facilement tomber sur les fesses (notamment pendant l'apprentissage de grind/slide). Et je dirais qu'en park, les grands-écarts non voulus et à froid peuvent arriver, surtout pendant les transferts etc.

PS: Je reprends ce qu'a dit Mecanos, ce que je dit est à prendre avec des pincettes. Mon poste se base sur mon expérience personelle.
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 11:39

Une fracture au genoux c'est vrai que c'est rare, mais en skate dès qu'on commence à faire des (gros) gaps ou handrails et tout il ya beaucoup de chance que si on retombe sur les genoux, il ai quelque chose de cassé. Après c'est une supposition car je suis merdique, mais de mon point de vue ça doit être comme ça si on a pas de chance.



Regarde, rien que pour ça il s'est foulé le genoux, imagine sur un gap de 20 marches (après c'est sûr que ça demande un certain niveau en skate).



Regarde bien le mouvement de la cheville quand il grippe, la cheville est pareillement inclinée lorsqu'elle touche le sol et avec le poid du corp elle se tord encore plus. Ca m'est déja arrivé en tentant Ollie North que je n'ai jamais réussi d'ailleurs, j'étais parti sans la board et puis ça a fait ça. Mais y avait rien de grave, j'ai juste dû stopper la session et j'ai recommencé sans problème le lendemain (ptête pasque je pèse pas lourd =D )

Sinon, tu as raison, j'avais oublié les foulures et les entorses, j'édite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sebouse
Passionné de débats
Passionné de débats
Sebouse


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 27
Localisation : 62, entre Bethune et Lens
stance : goofy
Date d'inscription : 12/04/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 12:11

Rain a écrit:
Une fracture au genoux c'est vrai que c'est rare, mais en skate dès qu'on commence à faire des (gros) gaps ou handrails et tout il ya beaucoup de chance que si on retombe sur les genoux, il ai quelque chose de cassé. Après c'est une supposition car je suis merdique, mais de mon point de vue ça doit être comme ça si on a pas de chance.



Regarde, rien que pour ça il s'est foulé le genoux, imagine sur un gap de 20 marches (après c'est sûr que ça demande un certain niveau en skate).



Regarde bien le mouvement de la cheville quand il grippe, la cheville est pareillement inclinée lorsqu'elle touche le sol et avec le poid du corp elle se tord encore plus. Ca m'est déja arrivé en tentant Ollie North que je n'ai jamais réussi d'ailleurs, j'étais parti sans la board et puis ça a fait ça. Mais y avait rien de grave, j'ai juste dû stopper la session et j'ai recommencé sans problème le lendemain (ptête pasque je pèse pas lourd =D )

Sinon, tu as raison, j'avais oublié les foulures et les entorses, j'édite ^^

La chevilles en vrac comme ça, ça m'est déjà arrivée plusieurs fois, en générale, t'as plus "trop mal à mort" que une fracture. La blessure la plus grave que ça a occasionné, c'était une entorse. Après, c'était pas pareil, là sa cheville est presque à la verticale au moment de se prendre le sol. En génrale, tu te manges le sol avec la cheville en position verticale, ça fait déjà très mal, mais moins.


Pour la deuxième vidéo, quand on tombe comme ça, le mieux c'est de courir pour éviter de tomber, tu peux aussi essayer d'absorber un peu la chute en essayant de tomber sur tes pieds et de t'effondrer plutôt sur le bide, de façon à glisser un peu, de cette manière tu auras juste une grosse égratignure sur le genou, mais c'est mieux que de le casser. Et quand tu tombes vers l'avant et que t'as pas le temps de courir, il faut essayer de partir en roulade, c'est la meilleurs façon d'absorber les chocs, attention, j'ai dis roulade, pas salto to j'mécrase-le-dos-contre-le-bitume hein !

Sur les handrails, non, pas vraiment, en générale quand tu tombes, soit tu tombes en arrière et tu t'explose les fesses sur les marches (c'est assez dur, mais c'est mieux que la solution suivante), ou soit t'essayes de ne pas tomber mais en générale, le rail te nutshoot. Et si tu tombes en avant, tu tombes sur le bide et tu peux avoir le souffle coupé pendant quelque seconde si tu fais un plat. Sur les gros gaps, la chose qui m'est le plus arrivé c'est le grand-écart à la réception, et ça fait mal, à froid. (enfin je suis pas un super exemple vu que même à chaud je me latte les coui***** comme un gros kéké)


Dernière édition par sebdu62980 le 12/22/2010, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armanitho
"On le voit souvent, lui!"
 - Skate et santé Default5
Armanitho


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 26
Localisation : Marne (51)
stance : regular
Date d'inscription : 23/07/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 12:15

Shook-Ones a écrit:
Je pense que les conséquences négatives engendrées par le skate sont surtout les articulations des chevilles et le dos, si on gap de haut. Après je dis certainement de la merde mais c'est ce que je pense. =D

Non non!!Tu ne dit pas de la merde!!C'est exactement sa!!Ma mère qui est pharmacienne a du se rendre a une réunion concernant les activité a risque pour notre santé a venir!!Et ils ont parlés du skate,apparemment quand on gap cela provoque un choque sur la colonne vertébral qui entrechoque nos vertèbre,et il y a une couche de je sais plus quoi entre chaque vertèbre,cette couche diminue et cela représente un danger!!
Sinon pour les cheville juste que peut être tu devra mettre des semelles spéciales car tu marcheras bizard...

Voila!!+++
Revenir en haut Aller en bas
Sebouse
Passionné de débats
Passionné de débats
Sebouse


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 27
Localisation : 62, entre Bethune et Lens
stance : goofy
Date d'inscription : 12/04/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 12:17

Armanitho a écrit:
Shook-Ones a écrit:
Je pense que les conséquences négatives engendrées par le skate sont surtout les articulations des chevilles et le dos, si on gap de haut. Après je dis certainement de la merde mais c'est ce que je pense. =D

Non non!!Tu ne dit pas de la merde!!C'est exactement sa!!Ma mère qui est pharmacienne a du se rendre a une réunion concernant les activité a risque pour notre santé a venir!!Et ils ont parlés du skate,apparemment quand on gap cela provoque un choque sur la colonne vertébral qui entrechoque nos vertèbre,et il y a une couche de je sais plus quoi entre chaque vertèbre,cette couche diminue et cela représente un danger!!
Sinon pour les cheville juste que peut être tu devra mettre des semelles spéciales car tu marcheras bizard...

Voila!!+++

Oui, la colonne vertébrale en prends un coup aussi en gap, c'est pour ça que l'on plis les jambes à la réception, pour minimiser ce choc, mais pas le supprimer complétement, ça c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Armanitho
"On le voit souvent, lui!"
 - Skate et santé Default5
Armanitho


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 26
Localisation : Marne (51)
stance : regular
Date d'inscription : 23/07/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 17:57

Oui exactement!!Même en flat sa pète la colonne vertébrale!!Mais moins rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
gauth1er
Passionné de débats
Passionné de débats
gauth1er


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 28
Localisation : Alsace
stance : goofy
Date d'inscription : 19/08/2007

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 18:28

gauth1er a écrit:
, j'aimairais bien que quelqu'un donne des conseils pour savoir quoi faire quand on se tord la cheville.
Enfin je sais, il faut attendre, pas skater pendant un certain temps. Mais c'est dure de pas pratiquer pendant plus d'unse semaine pour moi, sachant que je fais aussi un autre sport.
Il m'arrive souvent de me torde une cheville. Je ne vais pas chez le médecin (si c'ets pour qu'il me dise de me reposer -') donc je ne sais jamais si j'ai une entorse ou une tendinite, ou je ne sais quoi. Si quelqu'un pourrait m'éclaircire à ce sujet.
Et que faites vous lorsque vous vous tordez la cheville ? Y-a-til un remède efficace ? Une pommade ou je ne sais quoi ?

up
Revenir en haut Aller en bas
Armanitho
"On le voit souvent, lui!"
 - Skate et santé Default5
Armanitho


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 26
Localisation : Marne (51)
stance : regular
Date d'inscription : 23/07/2009

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 18:35

Soit c'est une entorse ,soit une tendinite,soit tu te tord la cheville!!Te tordre la cheville c'est pas pareil!!
Mais moi perso si sa me fait mal quand le rentre prend du doliprane,ou de la lumbalgine...Mais il existe un gel froid aussi mais le nom ma echaper!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Habitué du forum
Habitué du forum
Marie


Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : NPDC.
stance : regular
Date d'inscription : 19/10/2010

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/22/2010, 21:03

gauth1er a écrit:
gauth1er a écrit:
, j'aimairais bien que quelqu'un donne des conseils pour savoir quoi faire quand on se tord la cheville.
Enfin je sais, il faut attendre, pas skater pendant un certain temps. Mais c'est dure de pas pratiquer pendant plus d'unse semaine pour moi, sachant que je fais aussi un autre sport.
Il m'arrive souvent de me torde une cheville. Je ne vais pas chez le médecin (si c'ets pour qu'il me dise de me reposer -') donc je ne sais jamais si j'ai une entorse ou une tendinite, ou je ne sais quoi. Si quelqu'un pourrait m'éclaircire à ce sujet.
Et que faites vous lorsque vous vous tordez la cheville ? Y-a-til un remède efficace ? Une pommade ou je ne sais quoi ?

up

J'ai une pote qui se tord souvent la cheville, elle porte une chaussette spéciale, ça l'aide vachement, elle court tranquille avec ça, sans avoir trop mal.
Tendinite, tu peux faire un bandage et foutre des glaçons dessus (repos absolu ou presque...). Et prendre des anti-imflammatoires.
Entorse, tu peux essayer une attelle. (mais c'est le médecin qui fait la prescription il me semble..) Et après y a toutes les prescriptions qui vont avec, celle que je ferais dans 20 ans avec un doctorat en poche.

Sinon il existe du Voltarène en gel , et même du Ketum. (pas besoin d'ordonnance pour le voltarène , ni pour le Ketum normalement).

Après si ça persiste, tu vas au médecin .
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/23/2010, 01:21

gauth1er a écrit:
j'aimairais bien que quelqu'un donne des conseils pour savoir quoi faire quand on se tord la cheville.
Enfin je sais, il faut attendre, pas skater pendant un certain temps. Mais c'est dure de pas pratiquer pendant plus d'unse semaine pour moi, sachant que je fais aussi un autre sport.
Il m'arrive souvent de me torde une cheville. Je ne vais pas chez le médecin (si c'ets pour qu'il me dise de me reposer -') donc je ne sais jamais si j'ai une entorse ou une tendinite, ou je ne sais quoi. Si quelqu'un pourrait m'éclaircire à ce sujet.
Et que faites vous lorsque vous vous tordez la cheville ? Y-a-til un remède efficace ? Une pommade ou je ne sais quoi ?
Quand on se tord la cheville en extension ou vers l'intérieur en général le premier truc c'est d'arrêter de skater immédiatement pendant quelques minutes, histoire de voir comment ça évolue.
-Si ça passe tout de suite et que ça ne semble pas faire mal lorsqu'on fait le geste de gripper ou lorsqu'on s'appuie sur un pied, c'est probablement que rien n'est très distendu ou cassé, du coup il est parfois possible de continuer à skater (mais c'est risqué, si on n'est pas sûr il faut mieux rentrer et mettre de la glace).
-Si ça fait mal il faut rentrer immédiatement, mettre du froid dessus, s'arranger pour compresser légèrement le tout avec un strapping (ou une attelle etc...), et élever la jambe, on peut aussi mettre un anti-inflammatoire avant de compresser si on en a (Xenid, Flector, Voltarène etc.). A mon avis il faut éviter de se précipiter aux urgences, parce que par précaution et faute de temps ils pourraient mettre un plâtre , ce qui est nuisible pour la plupart des entorses (ça marche mais la récupération sera moins facile, la cheville risque d'être raide et fragile quand on l'enlève, ce qui n'est pas bon pour un skateur), il faut savoir que chez le jeune de moins de 50 ans* c'est rare que la cheville casse, en général quand on se la tord c'est une entorse. Bref je pense qu'il faut mieux juste aller voir son médecin au lieu d'aller aux urgences, sauf peut-être si vraiment les indices de gravité sont au maximum, ou qu'on pense que c'est cassé malgré la rareté du truc.
(*par contre chez le senior ça casse plus que ça ne fait d'entorse).

Pour évaluer la gravité:
-si ça fait un "crac", que ça fait très mal, que ça gonfle et qu'il y a des traces bleues (ecchymoses) qui apparaissent, alors c'est que c'est grave, et si en plus il y a une petite boule qui se balade alors c'est très grave, il y a probablement un ligament de cassé ou d'arraché et il faut peut-être opérer.
-si ça ne fait pas de "crac" et qu'il n'y a pas d'ecchymose et peu de gonflement il est probable que ce ne soit pas très grave.

Si on se soigne tout seul (c'est mal, vous être prévenus que vous prenez des risques en faisant ça):
En règle général je pense que pour éviter pas mal de complications il faut mieux être prudent et arrêter de skater une bonne semaine à la moindre entorse un peu douloureuse. Et si au bout d'une semaine on sent encore le moindre truc en faisant tourner sa cheville, je pense qu'on est bon pour arrêter une autre semaine, et ainsi de suite.
Pendant cette première semaine d'arrêt on peut:
-Mettre du froid (poche de glace etc...) une ou deux fois par jours, en appuyant bien sur la bosse, le but étant de la faire diminuer.
-Mettre un bandage pour que la bosse reste diminuée.
-Elever la jambe pour que le sang ne vienne pas trop dans la bosse. Par exemple ça peut aider d'élever un peu le pied pour dormir, ça fera moins mal et ce sera probablement moins difficile de s'endormir.

Personnellement (donc méfiez-vous, parce qu'il m'arrive de me planter) je suis d'avis qu'il faut recommencer très vite à se servir de son pied, la règle étant de ne pas réveiller la douleur: tant que ça ne fait pas mal on peut marcher, puis trottiner etc... de cette façon on est censé récupérer beaucoup mieux que si on reste immobile trop longtemps, la mobilité reviendra plus vite et la cheville sera plus opérationnelle une fois guérie. Par exemple pour une entorse de gravité "moyenne" on peut probablement recommencer à poser le pied et à marcher au bout de quelques jours, ce n'est que lorsque c'est très grave que poser le pied au bout de quelques jours reste problématique, et dans ce cas il faut mieux consulter un médecin (pour obtenir une attelle amovible, des béquilles etc...).
Une fois que ça ne fait plus mal quand on marche, le truc qui fonctionne pour bien récupérer c'est de travailler l'équilibre sur un pied, en particulier sur une surface molle ou légèrement instable, puisque les muscles vont travailler comme il faut pour améliorer le maintien de la cheville. Pour ce faire on peut par exemple faire de petites flexions sur une jambe sur un tapis de gym, sans descendre beaucoup, par séries de 30. Pour rendre l'exercice plus difficile on peut le faire les yeux fermés.
Ce genre d'exercice permet aussi de renforcer la cheville avant d'avoir une entorse, du coup ça peut être utile de les faire même si on n'a pas de problème, on peut en particulier faire de petits sauts d'avant en arrière et de côtés sur une jambe, sur un tapis de gym, en stabilisant bien entre chaque saut (si on en fait trop ce n'est pas très bon pour les tendons d'Achille, du coup il ne faut pas non plus en abuser).

Enfin bref, pour les entorses de cheville en skate je pense que si on veut éviter les ennuis ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il faut éviter de recommencer trop vite, parce que si on se blesse à répétition au même endroit ça peut finir par devenir grave, du coup il me semble prudent de ne pas hésiter à prendre pas mal de temps pour guérir, par exemple une fois qu'on n'a plus mal on peut toujours faire un autre sport sans risque pour la cheville pendant une ou deux semaines, histoire d'être plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/23/2010, 01:41

Pour le coup des tendinites au niveaux des chevilles dues au skate, la seule qui me semble fréquente est celle qui arrive de temps en temps sur les côtés du tendon d'Achille, en général elle est due à une chaussure trop lâche qui ne tient pas bien au pied (chaussure mal lacée, trop usée etc...) et arrive plus facilement si on n'est pas bien échauffé, par exemple j'ai souvent vu des skateurs la faire apparaitre sur des tricks même pas ratés en début de session lorsqu'il fait très froid. Il me semble qu'elle apparait en général quand on fait des replaquages avec la cheville fléchie sans pouvoir amortir comme il faudrait, mais avec les tendinites c'est souvent difficile de savoir exactement d'où ça vient.
Personnellement j'ai l'impression que cette tendinite disparait vite, si on ne sollicite pas trop ses chevilles ça semble disparaitre en un ou deux jours, contrairement aux ignobles tendinites que se font les coureurs et qui peuvent prendre des mois à guérir. Mais il me semble aussi que ça peut revenir très vite. Les solutions classiques sont:
-resserrer ses chaussures si on ne les lace pas assez.
-changer de chaussures si elles sont usées ou si il semble très difficile de s'y habituer (parce que parfois ça arrive avec des shoes neuves).
-bien s'échauffer, et skater sans bourriner en début de session, le problème étant qu'une fois qu'on a été atteint une fois il faut s'arranger pour réussir à s'échauffer sans que ça réapparaisse, surtout quand il fait froid.
-j'ai l'impression que lors de la session de reprise mettre ses pieds dans l'eau chaude avant d'aller skater peut éviter que ça ne revienne (mais ce n'est pas sûr).
-si la tendinite s'installe et est toujours là après dix jours de pause alors il faut consulter, une tendinite c'est potentiellement grave et il ne faut pas laisser trainer ça si on ne veut pas finir par devoir arrêter encore plus longtemps plus tard (parfois ça peut prendre des mois à guérir, ou carrément ne jamais guérir complètement, je n'ai jamais vu ça en skate mais dans d'autres sports ça peut arriver).

Revenir en haut Aller en bas
gauth1er
Passionné de débats
Passionné de débats
gauth1er


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 28
Localisation : Alsace
stance : goofy
Date d'inscription : 19/08/2007

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/23/2010, 11:05

Merci Marie et Mecanos pour les réponses Smile

Ouai, je penses que c'est une tendinite que je me suis fais, il y a un mois. Mon pied avant c'est tordu vers l'intérieur à la replaque d'un ollie sur 3 marches -'.
La douleur a durer 4-5 jours, j'ai skater une semaine après Smile .
Mais il y a 2 semaine, j'ai fait un truck vraiment bizard x) à une hauteur d'environ 1 mètre, mon pied avant s'est tordu mais vraiment bizzarement : c'est à dire sur le dessus du pied, le pied en avant (non pas sur le côté). Donc c'est mes doigts de pieds qui ont prit un coup. Du coup j'ai encore mal, au dessus des doigts de pieds, quand je les plis trop. :/ Je penses que je skaterais plus jusqu'à l'année prochaine ! ^^ (1 ou 2 demaine quoi)
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/23/2010, 13:27

Si tu t'es tordu la cheville vers l'intérieur en tombant par exemple sur le bord externe du pied, ça a plus de chances d'être une entorse, en fait en skate les deux blessures les plus fréquentes à la cheville sont en gros localisées comme ceci:
 - Skate et santé Lleimgp2862
Il y a bien sûr d'autres possibilités mais dans la plupart des cas ce sont ces deux là à ces endroits là.

Pour tes orteils, cette façon là de tomber est moins banale et avec un peu de malchance ça peut probablement casser au niveau des métatarses (les os derrière les orteils), mais je suppose que tu aurais quand même bien mal si c'était le cas, mais pas forcément, par exemple je m'en suis cassé un quand j'avais 17 ans et finalement je n'avais rien senti sur le coup, ce n'est qu'au bout de quelques semaines que j'ai fini par aller consulter parce que j'avais une douleur bizarre au milieu du pied, et finalement ça s'était déjà quasiment réparé tout seul (mais je suppose que j'ai eu de la chance). Tu verras bien si ça fait encore mal après deux semaines de pause ou pas, mais ça semble quand même être assez rare de se casser ces os là en skatant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime12/23/2010, 18:28

T'as loupé une carrière de chirurgien orthopédique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Skate et santé Empty
MessageSujet: Re: Skate et santé    - Skate et santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Skate et santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» topic unique : plateau
» vidéos de skate esprit old school / skate créatif
» The Skate Spangled Banner (vidéo musique/skate)
» [VEND] Skate 7.75 SKATE MAFIA TEAM (grippé)
» Je me présente skate un jour skate toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de skate :: Partie skate :: Skate en general-
Sauter vers: