Forum de skate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de skate

Vous êtes accro au skate ? Vous avez besoin d'aide, ou du savoir à partager ? Alors inscrivez-vous vite, vous ne serez pas deçu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui

Aller en bas 
+8
Lou
Kamil411
just-a-team
rian shaikleur
Luluu'
Rain
Ratataton
leuk
12 participants
AuteurMessage
leuk
Posteur régulier
Posteur régulier
leuk


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Bordeaux
stance : goofy
Date d'inscription : 02/05/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 11:04

Bonjour,

C'est en lisant ce thread : https://skateboarding.forumactif.fr/t8819-bacler
Que je me suis motivé a écrire ce post, car outre mon age, ma reprise récente (un peu repoussé pour cause de blessure), le skate m'a toujours fasciné depuis mes début a 12ans a aujourd'hui.

Et bien évidement j'ai constaté pas mal d'évolution, bonne et moins bonne.
Qui pour les plus jeunes "pourrais" semblé normale.

Et une m'intérresse a savoir : la manière dont aujourd'hui un jeune skateur débute.

N'ayant personne dans mon entourage de jeune et commencent le skate, je pense que sur le forum je pourrai me faire une idée par le biais de vos réponse.
C'est uniquement par curiosité, loin de moi de juger les méthodes : a chacun sa façon d’appréhender la chose, tant qu'on y prend plaisir Wink

Pour faire simple je vais exposer la manière dont j'ai appris le skate (ainsi que les autres skateurs de mon coin) de 12ans jusqu’à 17ans (ou j'ai fait ma première pause dans le skate).

En avant : ce sujet aura forcement beaucoup de référence au oldshool vu que par la force des choses, c'est la période ou j'ai skatais le plus intensivement.

Tout début : le matos

J'ai apprit a "rouler" avant mes 12 ans avec ce genre de planche, j'en avais une en plastique dur (trouvé dans une poubelle) et une autre en fibre de verre (trouvé dans le grenier de mes grand parents)

Un peu ce genre pour celle en fibre de verre:
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Images?q=tbn:ANd9GcQSMlp6U3OxL1gbZpQQC3nlMkQSIYnXU6kN7Xii-B3FVhK1fpMOkg&t=1

Et celle en plastique quasiment la même :
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Freeformer1

Ensuite j'ai voulu avoir un "vrai skateboard", acheté en supermarché.

Et beaucoup on commencé avec ces trucs :
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui 8184478844.th

On dévisé la bulle du tail, on enlevé le plastique du nose, et après quelques sauts les vis des rails ne tenais plus, et la baguette en plastique faisant "clac,clac,clac,clac" constamment on finissaient tous par l'enlevé.

Les roues n'étaient pas en gomme, mais en plastique dur Rolling Eyes
Le bois on aurai dit du pin, ca s'effritais a une vitesse folle, les bord tout carré nous dévoilé la manière dont c'était mal fait, bref ...
Le grip comme on peu le voir ne couvrais pas l'intégralité de la planche (mais cela, ca a longtemps perdurais, c'était courant que l'ont fasse le grip en 2 fois, pour ne pas couvrir le logo de la marque du dessus de la planche ... effet de mode, les plus jeunes voyais les plus grand faire comme cela (et même les pro le faisais) donc on faisais pareil.
Ou alors on mettais du grip transparent sur le logo lol

Et tout les jours on bavais sur le catalogue hawaï surf ou on aller toucher les planches de marques, perso je passais des heures a imaginer le budget pour avoir une "vision" ^^
Mais bon a part parmi les plus agés de famille un peu plus aisés que la moyenne qui eux ont eu direct un set up de marque du surf-shop (oé y avais des articles de skate mais c'était plus un surf-shop), rare était ceux qui pouvais se payer un set-up de marque a 12/14 ans.

Car en 1990 une planche (autre que les planche de supermarché) coutais environ 500 francs soit environ 75€ Razz

Du coup ce qu'on faisais tous, c'était l'upgrade de son skate par le biais de l'occasion.
Et les fournisseur du matos d'occaz c'étais justement les skateurs qui pouvais se permettre de changer souvent de matos.

Du coup par exemple, moi j'ai eu comme première "bonne" planche une santa cruz (santa monica airlines) Natas kaupas, dont le tail était tout bouffé mais dont au moins on perdais pas 200gramme de bois a chaque session.

J'ai gardé mes roulements de ma vieille planche de supermarché, j'ai gardé les trucks (le seul élement de la planche que l'ont pouvais garder assez longtemps) et j'ai eu pareil des roue en gomme tout bouffé (j'expliquerai pourquoi plus tard).

Bref enfin une planche qui me permettrai de passer des olie un peu plus haut et d'envisager d'autres choses Smile

Ceci dit avant que je me paye un set-up complet de marque, il a fallu que j'attende un noël : un jeff kendall de santa cruz, avec des venture, roulement skf, et des roue dont je me souviens plus.
Avant cela j'ai eu recours a plusieurs matos d'occaz (une santa cruz - corey'o brien, une powell - mc gill, une H-street, etc).

Enfin voila le matos était la, on avais quasiment tous recours a ce mode d’acquisition, et on se retrouvaient tous au centre ville ou y avais bien entendu pas de skatepark, mais du bitume, des banc, 5 marche a sauter et des trottoir Smile

La manière d'apprendre :

Voila ce qui m’intéresse donc Smile

Personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir voulu commencer a faire des olies, sans savoir bien prendre de la vitesse en faisans du "tic tac" ^^ ni sans tenir longtemps en manual (on disais plutôt "wheeling").

Une fois cela bien acquis, j'ai souvenir que l'ont s'entrainer pas mal a courir planche a la main, sauter et ratterir sur la planche.
Ou bien rouler, faire un pop a un pied tout en descendant de la planche, la rattraper avec la main avant, courir un peu et sauter et replaquer dessus. (ça doit porter un nom mais c'est bien trop loin pour que je m'en souviennent ^^)

Une fois qu'on savais bien atterrir sur sa planche en fléchissant les genou pour pas rebondir au sol si trop raide, ALORS on commencé a attaquer le olie et c'était le début de longue semaines/mois en fonction des personnes de galère.

De ce que je me souviens, j'ai pas mit trop longtemps a rentrer le olie car je n'hésitais pas a demander au 2 ou 3 types plus agé qui skatais le mieux des conseils.
Et j'avais surtout 2 éléments qui ont fait que j'ai peut être moins galéré que d'autres et eu un bon niveau a mon age :
- Bien gratter vers l'avant avec le pied avant
- Et bien fléchir les genoux au replaquage.

Car mes potes je m'en souviens comme si c'était hier, rentré le olie (du moins le pensait ils) mais ils décollais uniquement par la puissance du pop.

En fait a nos premiers olies en hauteur ont pouvaient attendre 20cm (on était jeune hein ^^) , mais la plupart malgré la hauteur ne pouvais sauter une brindille.

En fait ils prenaient de la vitesse, popé, sauté, replaqué mais sans grattage il n'avancé pas.

Ou alors quand il sautaient un trottoir c'est surtout du a la grande vitesse avec laquelle il arrivais, et au replaquage étaient éjectais dessuite de la board car ne fléchissaient pas les genoux.

Perso je n'ai pas mit longtemps, a sauter le petit bout de bois, un trottoir, puis une board, 2 board encastré et ensuite ca bloqué ... mes planche d'occaz et leur tail bouffé (les tails même neuf était moins relevé que ceux d'aujourd'hui, alors bien bouffé ....) et mon manque de puissance était un obstacle vers mes 14ans.

Un truc dont je me souviens, c'était les sessions powerslide Suspect

Chaque jour ou il y avais du monde qui skatais, a un moment le "clan" des plus agé, allez tous dans une rue sans trop de circulation et tous prenez des élans de malade et faisais des concours de powerslide.
Et c'est ce qui expliquai que les roue que l'ont récupéré d'occaz pour se défaire des roue dure, était toute bouffé.

Je ne sais pas si c'était commun a toute les villes, mais c'est vrai qu'on voyais dans certaines vieille vidéo pas mal de "powerslide", du coup on apprenais a en faire. Et quelques part de ce que je me souviens fallais quand même taire sa peur de balancer sa hanche et sa board a 90° ... pas mal de plantage en perspective.

Mais quand j'y repense, ça m'a je pense pas mal servit après des replaquages chelou, a voir un meilleur contrôle.

Et puis bien sur il y avais le boneless et le no comply Twisted Evil
J'ai très vite était fan de ces 2 tricks, et les aient bossé longtemps pour qu'ils soient très beau.

Après je me suis mit a tout faire pour être alaise en fakie, les board n'avais pas de double tail, mais on pouvais faire un petit olie en fakie, c'est d'ailleurs venu assez facilement.

Puis les olie 180 etc ...

Un truc que je faisais souvent, ne sachant pas encore faire beaucoup de choses sur le banc, je faisais un boneless pour replaquer en 50-50 sur le banc, et je tapais un olie de 90° pour en sortir, je répétais cela plusieurs fois, ensuite avec le temps et l'age j'arrivais au banc en olie.

Et entre tout cela on se lancé dans le flip affraid

Et la on voyais dessuite le mal qu'avant les skateurs qui n'avais pas suffisamment assimilé le grattage du pied avant pour le olie : Aucun ne rentré un flip !

Ensuite et bien perso je me lancé dans le gap des 5 marche pas loin du surf-shop, j'avais peur, je tombais souvent, mais parfois ça passais et les plus agés t'encourageai constamment. Very Happy

Parfois un bon skateur dont le père lui avais fait faire un "banks", nous l'amenais parfois avec sa remorque et la bien sur les plus fort nous faisaient baver (voir quelqu'un rentrer un airwalk ailleurs qu'en vidéo, on hurlé de joie) et par exemple j'y allais m'entrainer quand ils en avaient marre, a faire des rock 180°, des boneless etc ...

Un jour une mini (assez verticale quand même) a vu le jour au coté plage de la ville (ville landaise), j'en ai fait un peu, au moins réussir a droper depuis le coping, mais c'était clairement pas mon truc.

Et puis voila, de fil aiguilles, avec l'age, le matos, un peu plus de puissance et d'aisance, on progressé très vite, pendant que le petit nombre que nous étions diminué.
Les plus agé et plus fort, s'intérresser au filles (héhé), se mettais a sortir en club, partais en internat etc..

Et nous les anciens "petiots" on était peu nombreux ... et a 17ans (je pense ? ou avant peut être) comme beaucoup j'ai hélas laché petit a petit le skate, pour reprendre vers un peu plus de 20ans, avec les planches double tail, et mon niveau et vite revenu et ce nouveau shape aidé vraiment beaucoup (légèreté, finesse, etc) ... bref tout paraissais plus simple Smile

Enfin voila (ouch gros pavet, désolé mais cette époque oldschool je pourrai en parler des heures muhahaha )
Comme je le disais, j'aimerai beaucoup savoir comment aujourd'hui vous avez appréhendais vos débuts en skate ? Je le répete j'ai écrit ce sujet par curiosité sur l'évolution du skate.
Notre "manière" n'était peut être pas la meilleure, j'en sais vraiment rien. (après si certains y trouvent des conseils tant mieux)

Mais ce qui m'interresse surtout c'est la facon de débuter actuelle :

De la même manière ? (je pense que beaucoup de points doivent diverger)
Progression rapide facilité par la diminution du cout d'un set-up potable ? (je présume)

Bref dites moi tout Wink


Revenir en haut Aller en bas
Ratataton
Skateur à langue pendue
Skateur à langue pendue
Ratataton


Masculin Nombre de messages : 1013
Localisation : 94
stance : regular
Date d'inscription : 10/01/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 12:26

Très intéressant de lire tout ça, merci beaucoup Smile

Moi j'ai commencé le skate y a un an, j'avais 15 ans aujourd'hui j'en ai 16, c'était vraiment très facile
J'étais au cinéma avec 3 potes (eux avec qui je fais toujours du skate aujourd'hui)
Et dans une pub pour adidas on voit un mec faire un 360 flip sur une dizaine de marche je crois, moi je comprenais rien et il y a un de mes potes qui dit "OH trois cent soixante flip" il a joué à Skate 3, puis il s'est acheté une Board oxelo quelques jours après, et l'a ramené un aprem dans un parc.
Un des autre mec qui était la avait aussi une board oxelo, a été la chercher, puis moi je suis allez chez moi prendre ma board Go sport que j'avais eu pour mes 12 ans à mon anniv (j'arrivais juste à rouler vite fait mongo, dans mon garage, puis j'ai arrêté)
Et ce jour là on s'est mis dans une petite descente, genre 10m avec du plat ensuite, ça nous paraissait impossible, mais c'était trop bien !
Donc voila, quelques jours après tout de suite, on savait a peine rouler on s'est mis au ollie, au shove-it...
Avec internet, les jeux vidéos, on savait déja comment fallait faire, y avait vraiment aucune difficulté, fallait juste de l'entrainement, et c'était les grandes vacances on fesait des heures de skate tout les jours
Ouais je regrette un peu, je suis allé bien trop vite, je savais a peine rouler, aujourd'hui ça va mieux mais qu'est-ce que j'ai galéré...
Ma GoSport s'est brisée net alors que je fesais mes premiers Caveman, donc je me suis acheté une oxelo moi aussi (nan les board de pro ca sera dans un an quand on saura skater bien)
Bah 2 mois après, je suis allé m'acheter une vraie board, toute neuve, une Element avec des trucks ventures, roues Ricta, et voila

Pour les jeunes d'aujourd'hui le skate c'est vraiment simple, il suffit de demander a papa maman d'acheter une board et c'est fini, il y a vraiment aucune difficulté tout nous tombe direct dans la main.. Ce que je trouve dommage d'ailleurs, mais bon c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 12:36

Bah moi j'ai pas une grande expérience, hein ?
Ca fait un peu plus d'un an que je skate (début avril 2010), ce qui m'avait donné envie, c'était un skater au collège, qui avait lancé un kickflip en descendant un "curb" de 40-50 cm. Je m'étais dit qu'un jour j'aurai bien voulu faire ça, et j'ai commencé à m'y intéresser. Je me souviens, le soir même, je demandais à mon voisin si on pouvait prendre son skate (j'avais pas le mien >.<) et on faisait des descentes, que des descentes, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à rouler, en faisant des descentes en commencant par la moitié et en remontant petit à petit.

Après deux-trois session de ce genre, je me suis interessé aux figures, et j'ai bien passé une semaine à analyser le ollie, cherchant des tutos sur plusieurs forums. J'ai mit environ 3 semaines à le rentrer en roulant et pas super, et mon voisin un mois. Ensuite, on a découvert beaucoup de spot autour de chez nous, on se contentait de peu, à l'époque =D
Après je me souviens m'être inscrit sur ce forum et avoir posté cette vidéo :

Spoiler:

Et j'ai eu des conseil et tout et je l'ai amélioré, jusqu'au 1er juillet, jour de mon anniversaire, où j'ai eu ma première board (que j'ai toujours), un pack Cartel complet ! Ah purée j'était tellement heureux que je touchais à plein de tricks en même temps, et puis entre avril et juillet on a déouvert que des potes skataient et on a fait quelques sessions ensembles mais ils étaient bien meilleurs que nous, ils nous ont montré le spot où on s'est entichés des gap, le parking d'un intermarché x)
Là-bas on a amélioré nos ollie, fait nos premières vraies sessions street, que du bonheur. J'ai commencé à rentrer le pop-shovit sur place, lancer le flip et replaquer à un pied. Fin juillet on a rencontré sur le forum quelques skaters de fougères et on a fait des sessions occasionelles ensemble.
Puis petit à petit les tricks sont rentrés, je me souviens de mes premier shovit en octobre sur la coline devant chez moi. Je m'étais bien amélioré au ollie fin octobre :

Spoiler:

Je faisais des connerie comme le Irabide (DEDICASS' A TOU CEU KI ETAI PRAISEN SUR LE FOURUM !) qui était un Ollie to catch the board to caveman 180, un truc super moche en fait, j'ai une vidéo mais je préfère pas la montrer muhahaha

Et enfin on a recommencés à faire des sessions avec kamil, adrien... Et au final on a rencontré antoine, ronan... Qui sont bien plus forts que nous et on a fait plusieurs sessions avec eux (ça a commencé vers mars il me semble, j'avais fait une pause de novembre à février à cause de problèmes musculaires au dos, qui sont revenus ya pas long d'ailleurs). Et puis tout s'est enchainé et on a fondé la Noans skateboarding team avec le spot du hangar (couvert, curb, etc...) et c'est là qu'on a pas mal progressé j'ai rentré le flip au bout d'un an (tout le monde se prostèrne devant ma nulité pig ). Et je progresse toujours depuis qu'on est en team c'est fou ! avec le no-comply impossible et le varial flip...

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Luluu'
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
Luluu'


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 24
stance : regular
Date d'inscription : 03/06/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 12:52


J'ai commencé le skate à 11 ans ( en début d'année ). J'étais à un vide grenier et là je vois le jeu Skate.
Je me l'achete et j'ai eu envie d'essayer le skate.
Un copain me donne sa planche ( une Zoo York )
Pour avoir de l'équilibre, je fesais des wheeling de même pas 1 m, 50 cm Twisted Evil
Je n'arrivai pas bien à rouler et je me suis mis au Ollie.
Ce qui fut plus dur pour moi, car j'avais sauter d'importantes étapes.
Une fois que j'ai réussi le Ollie, j'aimais bien le KICKFLIP.
Donc j'ai essayer ( en sautant le shovit, ollie fakie, ollie 180 )
J'avais sauté donc toutes les bases.
Je lançais le flip et le replaqué à 1 pied.
Mais je me suis mis à 0.
J'ai donc acheté une World Industries elle me covenait trés bien.
J'ai appris sérieusement à rouler.
Aprés ça j'ai retravaillé mon Ollie.
Une fois le Ollie rentré first try, j'ai donc continué dans les variantes du ollie ( Ollie Frontside, Ollie Fakie, Fakie Ollie 180 )
J'ai eu un petit probleme pour le Ollie Frontside et Ollie Fakie 180.
Donc je voulais rentré absolument le Caveman.
Aprés quelques jours, je le rentré.
J'ai continué dans les tricks Old School et place au Boneless.
Aprés 1 semaine, le Boneless est acquis.
Puis, j'allé en skate en ville et je vois un parking avec un trottoir de hauteur 10 cm.
Je vais le tenter, mais un probleme fait que mon pied arriere part aprés le pop.
Je reste des heures et des heures à ce parking et suite au Ollie 180.
Je me colle en backside au trottoir comme si j'allais faire à boardslide et je fais un Ollie.
Sans faire exprés je tourne les épaules et je rentre Ollie 180.
Donc j'améliore mon Ollie 180 et je me remet dans le Fakie Ollie 180.
Aujourd'hui je suis allé faire une session et je tentais le caveman quand j'ai eu une idée.
Je prend la planche au nose, je fais un 180 ( dans la main ) et pendant que la planche est en l'air je saute dessus. Je la lache dés que aller a fait le 180.
Je ne sais pas si ce trick existe.
Bref voilà mon histoire ben...


Dernière édition par Luluu' le 6/15/2011, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rian shaikleur
Cyber-skateur
Cyber-skateur
rian shaikleur


Masculin Nombre de messages : 2368
Age : 36
stance : goofy
Date d'inscription : 15/09/2007

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 14:09

j'ai eu mon premier skate vers 94 / 95 quand j'étais tout minot et que j'habitais encore à Tours, j'ai d'abord eu une banana board en plastique sur laquelle on roulait sur le cul au milieu des HLM tractés par des vélos avec mes potes on était tout gamins

après j'ai eu tout un tas de boards de merde de supermarché comme celles que tu as posté avec la bulle sur le tail les rails le noseguard et les roues en plastiques qui font un bruit tout malade, j'en ai eu des particulièrement kitch d'ailleurs dans le genre, on faisait des descentes debout avec, pendant super longtemps, on savait pas que les tricks ça existait et on pensait que les skateshops et les skateparks ça existait qu'aux states

après de fil en aiguille j'ai eu des boards un peu mieux jusqu'à avoir une double tail avec un grip aux alentours de 2000 et c'est là que j'ai appris le ollie, pour l'apprendre ce que je faisais c'était rouler à fond vers le trottoir en bas de chez moi de claquer le tail et d'espérer replaquer dessus en haut, je savais pas comment on était censé faire, du coup j'achetais des magazines et je regardais les séquences photo en essayant de comprendre les mouvements des pieds sur chaque trick, comment le pied grattait etc, au final c'est mon cousin qui savait à peu près le faire qui m'a expliqué comment j'étais censé fléchir les jambes et rester au-dessus de la deck et dans la journée je savais le faire

s'en sont suivi des semaines de ollie en passant tout et n'importe quoi puis j'ai appris frontside 180, heelflip que je pensais être kickflip (du coup quand j'ai appris que c'était pas le bon trick j'ai été dégoûté, moi je voulais faire kickflip ahah), pop shove-it, je skatais énormément de trottoirs aussi en apprenant à me caler dans tous les grinds et slides possibles et imaginables mais sans grinder / slider et en faisant des tricks avant, des wheeling etc, j'ai fait ça en modo solo pendant un an et demi peut-être, au final en débloquant des tricks un peu space qui me venaient tout seul genre des impossibles en nollie et switch alors que je n'avais pas switch flip ni rien, des nollie pressure flip poppés plus haut que mes ollies ou des frontside feeble en curb, j'avais personne pour m'apprendre

après j'ai commencé à rencontrer des skaters et à vraiment partir en street j'ai adapté mes tricks que j'avais appris tout seul et mon style de skate en général à la ville et depuis je ne fais que ça

pour le matos etc j'ai eu énormément de galères aussi, mon pire set-up ça devait être une board avec 5 cm restant de nose et de tail, en forme d'oeuf à cause de l'usure, des roues à travers lesquelles on voyait les roulements et des trucks différents qui tenaient au scotch et ça m'empêchait pas de faire des 360 flips avec en 2004, donc toute la génération de minots peigne-cul qui se plaignent de pas arriver à skater une board parce qu'elle est trop large ou trop fine d'un poil de cul et qu'ils ont pas vu de trick tip video sur internet ça me fait bien rigoler
Revenir en haut Aller en bas
just-a-team
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
just-a-team


Féminin Nombre de messages : 344
stance : regular
Date d'inscription : 08/01/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 18:22

Personnellement le skate je sais pas comment j'ai su que ca exister mais ce qui est sur, c'est que c'était il y a longtemps (j'ai meme retrouver un papier ou a mes 3 ans j'ai écrit ce que je voudrais plus tard...)...et la première chose d'écrite c'était "un skateboard" Smile Après ma première (?board?) c'était une playskool... ouioui! je l'avait eu sur un vide grenier. D'ailleurs c'est exactement celle la! =D http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/204891366.htm
enfin bref... Après j'ai eu une oxelo et ma premiere vrai board c'est celle d'aujourd'hui (un set-up creme) que j'ai eu en fin janvier/debut fevrier.
Pour l'apprentissage : bah moi perso c'est pareil que Leuk niveau tricks (20 ans apres !!) en ce moment je bosse ollie frontside 180 et je commence flip.
Voilà tout (ou presque mais je vais pas ecrire un roman =p)


Dernière édition par just-a-team le 6/15/2011, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kamil411
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5



Masculin Nombre de messages : 352
Age : 31
Localisation : Bretagne
stance : regular
Date d'inscription : 05/03/2010

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 18:54

J'ai beaucoup aimé lire ton petit texte résumant ton expérience, ça m'a rappelé des temps lointains et je trouve vraiment que ce sont de bons souvenirs. Tout skater a une histoire, mais là tienne est vraiment sympa, on voit l'époque ou le skate était encore à ses début, et ça, c'était vraiment bon !

Pour ma part, j'ai acheté mon premier skate à l'âge de 6 ou 7 ans (1998/1999). C'était un modèle un peu comme celui que tu nous a montré (avec une espèce de bulle de plastique à l'arrière et des tiges, en plastique elles aussi, sur les coté. J'ai très peu utilisé ce skate pour lequel j'avais dépensé une fortune : 50 francs (à l'époque ça l'était pour moi ^^).

C'est à l'age de 12/13 ans que j'ai recommencer le skate, je me suis acheté ce que je croyais être une vraie planche, celle d'intersport à 20€. J'ai beaucoup skater avec, et je l'adorais. Nous avions monté une team avec mes potes de collège, et on se faisait des sessions le mercredi aprem, surtout ollie, shove it, et quelques slide. On avait été très impressionnés de voir un jour un skater rentrer un flip. Par la suite, mon meilleur pote a redoubler, et on a peu à peu arrêter de se voir, et je n'allais plus au sessions, j'étais devenu un peu trop geek pour ça, et je jouait un peu au foot aussi.

enfin, il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de me remettre au skate, je me suis payer une cartelà 70€, et je skatais tout seul après les cours, tous les soirs, mais je ne progressais pas. C'est alors que j'ai décidé de voir sur un forum de skate. J'ai rencontrer du monde, fait des sessions avec eux. Et l'été dernier, je me suis blessé, puis ensuite l'hiver à eu raison de ma motivation.

Enfin, depuis environ 3/4 mois, on a recommencer à skater à fond, et on skate toujours, et puis un beau jour de retour de session chez Ronan, j'ai proposer de monter une team. C'était il y a un peu plus d'un mois. Maintenant la team est fondée, j'ai pas skater depuis un mois parce que je suis en Angleterre, et donc je rentre demain, ce qui veux dire que ma session d'entrée dans la team que j'ai tant désirer depuis si longtemps se fera bientôt, et pour moi et mon skate c'est une motivation supplémentaire !

Voilà, en espérant que je progresse un peu plus maintenant, ce qui me motivera encore plus, c'est comme ça que le cercle vertueux continuera !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
Lou


Féminin Nombre de messages : 430
Age : 28
stance : goofy
Date d'inscription : 03/08/2008

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 19:49

Quand j'ai commencé à m'intéresser au skate, j'avais une dizaine d'années. Mon grand-père qui avait été menuisier et qui, bien que retraité, travaillait encore le bois (ce qu'il fait d'ailleurs toujours maintenant), m'avait fabriqué un skate. Vous imaginez bien qu'il avait beau être menuisier, ce n'était pas non plus du grand luxe : une planche de bois sur laquelle étaient fixés deux bouts de ferraille en guise de trucks, sur lesquels il avait vissé deux gros roulements à bille qui faisaient office de roues. Les trucks ne tournaient pas, le tail et le nose n'étaient pas relevés, etc. mais moi ça me convenait très bien. Je faisais des allers-retours dans la cour derrière chez moi et je m'amusais à faire des espèces de ronds en tic-tac (comme une horloge, en fait).

Quand je suis entrée en sixième, j'ai rencontré Cassandra qui aimait bien le skate, elle aussi. En semaine, elle habitait chez ses grands-parents, à quelques maisons de chez moi, donc on roulait ensemble. Elle avait une ou deux planches de chez Cora, achetées pour 15€, et une ou deux "banana board" en plastique vert. Comme on faisait du skate, pleins de gamins du quartier s'y étaient mis aussi. Il y avait Grégory, Galwen qui ne venait que pendant les vacances, Tom, Dylan, Alexandre, Olivier, Florian, si je me souviens bien. Florian savait faire des pivots 360, ça nous faisait halluciner. Sinon, on faisait des trucs bidons comme retourner notre skate sur nos pieds et le remettre à l'endroit en sautant dessus, des espèces de faux casper, des descentes assis ou debout sur le skate, en fonction de si on était peureux ou non, et on tournait autour du rond-point devant chez les grands-parents de Cassandra. C'était pas impressionnant mais c'était fun. Pour son anniversaire, deux amies avaient offert à Cassandra un skate de chez Decathlon. Un SK110, ça valait pas grand chose, mais c'était une grande révélation pour nous. Du coup, elle m'a filé un skate de chez Cora, en attendant que je m'achète quelque chose de mieux. J'ai oublié de décrire la chose tout à l'heure. Le tail et le nose de la planche étaient à peine relevés, le grip était un espèce de sable collé sur la board, les roues étaient en plastique, tout comme les trucks. J'en ai d'ailleurs cassé un, en faisant un espèce de rock sur la bordure d'un "parterre de fleurs sans fleur".

Puis j'ai eu assez d'argent pour m'acheter un skate de chez Decathlon. Un SK210 cette fois. Je le trouvais trop cool. Aujourd'hui, je suis sûre que je le détesterais, mais c'est pas grave. Je devais être en 5e, à ce moment là. En 2006 ou 2007 donc. J'ai continué un peu à rouler comme avant. Mais les gamins du quartier arrêtaient peu à peu. On restait deux à faire du skate, puis un peu de BMX aussi. Puis un jour, j'ai voulu essayer le ollie. J'ai galéré pendant un bon moment à le faire sur place. Je dirais presque un an. Et j'ai fini par être la seule "skateuse" du quartier, même si à ce moment-là, on venait d'avoir un skatepark (ou on allait en avoir un bientôt, je ne sais plus exactement). J'ai perdu et retrouvé plusieurs fois mon ollie sur place.

Entre temps, je m'étais acheté une nouvelle planche, une Jart, en 7'5, mais j'avais gardé mes trucks, roues et roulements Decathlon. Puis en août 2008, je suis arrivée sur ce forum. C'est aussi à ce moment-là que j'ai rencontré Pop, un voisin qui devait avoir la trentaine et qui avait fait du skate, plus jeune. Il m'a donné quelques conseils, et j'ai bossé mon ollie en m'aidant également des tutos qu'on trouvait ici. Puis il a dû retourner sur Paris, mais juste avant il m'a filé son vieux skate. La planche était une Plan B Dany Way super-large pour moi, avec des trucks Venture, et des roues inconnues. Comme la planche était plus large, j'avais plus de facilité à replaquer. C'est d'ailleurs avec ce set-up que j'ai plaqué mon premier ollie, en face de Maud, une amie qui faisait un peu de skate aussi mais qui ne rentrait aucun tricks non plus. Je décollais à peine mais j'étais trop contente. J'ai fini par rentrer mon ollie avec mon autre planche, qui avait un peu plus de pop (et moins de vécu). J'ai encore la planche de Pop chez moi, même si elle n'a plus de pop aujourd'hui (lol). Je la garde, c'est un souvenir.

Grâce à Cindy, j'allais de temps en temps au skatepark. Cindy, elle avait fait du skate, mais avait arrêté. Ceci dit, elle fréquentait toujours le park, puisqu'elle y avait toujours des potes. Je bossais mon pop shove it, ils m'encourageaient. Mais je ne l'ai jamais plaqué. Aujourd'hui, je bosse encore dessus (j'y suis presque, d'ailleurs !).

Cette année, j'ai rencontré quelques skateurs, grâce à un groupe facebook où ils discutaient à propos d'une demande au maire de leur ville -ville où se trouve mon lycée- quant à la mise en place d'un skatepark. J'ai donc skaté plusieurs fois avec Jérôme, Rémy, Thomas, Pierre, Raphaël. Avec l'hiver, on ne s'est plus beaucoup vus, mais il faudrait qu'on remette ça cet été.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Luluu'
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
Luluu'


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 24
stance : regular
Date d'inscription : 03/06/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 19:54

Je me suis régalé en lisant ton texte Lou Smile
Tu as beaucoup d'ami à en voir ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 20:07

Très intéréssant.

J'ai commencé il y à un ans et demi, en 4 éme je me suis retrouvé tous seul dans une classe, tous mes copains était dans une autre, je me suis très vite entendu avec un skater qui comme moi était tous seul, au bout de 3 mois il ma dit que je devrais essayer, peut étre que sa me plairait ... le soir mème j'en ais parlé à mes parents, je penssais qu'un skate tourné autour des 20 euros... je me suis rendu au leclerc mes voyen que des skate action man ou oui oui... j'ai été au sport 2000, et j'ai pris en avance pour mon anniversaire une board compléte "tracker " ( marque de truck, apparament) à 80 sous.
Super fier de ma board je suis rentré chez moi et j'ai commencé à rouler sur ma térasse trempé, je me souvien mème de passer dans les flaques d'eau en appuyant sur le tail pour que sa gicle.

Le jour d'après je suis allé à l'anniversaire de mon pote, j'haluciné devant tous ses posters, sa nouvelle planche JART, et ses ollies de 15cm !
J'ai enssuite acheté le sugar, j'ai découvert se qu'on pouvait réellement faire en skate, j'arboré fiérement les stickers de marques que je conaissais mème pas sous ma deck.

3 semaines plus tard je tapé un ollie de 10 cm en roulant, je suis aller au park et j'ai sympathiser avec les potes de mon ami qui était bien plus fort que lui, ont avait vraiment un park de merde ( changé il y à 6mois)
Spoiler:

en deux mois j'ai dropé les quarter, quelle fierté ! puis tous ses enchainé 5 mois après j'ai eu une jart Salabanzi. j'ai appris flip ( avant ollie front et shov-it )
J'ai fais pas mal de conneries aussi comme ponçé ma board pour quelle soit plus légere ou collé des stickers sur le grip... muhahaha

Excusez moi pour l'ortographe...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
Lou


Féminin Nombre de messages : 430
Age : 28
stance : goofy
Date d'inscription : 03/08/2008

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 20:12

Luluu' a écrit:
Je me suis régalé en lisant ton texte Lou Smile
Tu as beaucoup d'ami à en voir ton texte.
Merci.
Ce ne sont plus vraiment tous des amis, j'ai perdu contact avec la plupart d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 20:13

Luluu' a écrit:
Je me suis régalé en lisant ton texte Lou Smile
Tu as beaucoup d'ami à en voir ton texte.

Haha mais c'est parce que elle, elle sort dans la vie réelle desfois ! muhahaha

Moi mon histoire pourrait être intéréssante mais j'ai la flemme de l'écrire, laissez-moi finir mon poulet coco-curry avant !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
Lou


Féminin Nombre de messages : 430
Age : 28
stance : goofy
Date d'inscription : 03/08/2008

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 20:15

Yassence a écrit:
Luluu' a écrit:
Je me suis régalé en lisant ton texte Lou Smile
Tu as beaucoup d'ami à en voir ton texte.

Haha mais c'est parce que elle, elle sort dans la vie réelle desfois ! muhahaha
Mais seulement des fois, hein. 'Faut pas abuser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Luluu'
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
Luluu'


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 24
stance : regular
Date d'inscription : 03/06/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 20:34

J'ai énormément pleins d'amis mais pas beaucoup qui font du skate sur 100 %, 6 % skate.
Revenir en haut Aller en bas
Ratataton
Skateur à langue pendue
Skateur à langue pendue
Ratataton


Masculin Nombre de messages : 1013
Localisation : 94
stance : regular
Date d'inscription : 10/01/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 20:39

rian shaikleur a écrit:
donc toute la génération de minots peigne-cul qui se plaignent de pas arriver à skater une board parce qu'elle est trop large ou trop fine d'un poil de cul et qu'ils ont pas vu de trick tip video sur internet ça me fait bien rigoler

Hé ouais c'est la vie papy
Revenir en haut Aller en bas
leuk
Posteur régulier
Posteur régulier
leuk


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Bordeaux
stance : goofy
Date d'inscription : 02/05/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 21:23

Merci a tous pour vos histoires Wink

Des parcours différents, mais pas mal de similitudes tout de même.

Je voulais pas faire si long, mais en me relisant je me rend compte que j'ai oublié plein de trucs, je complèterai demain (d'ailleurs hésitez pas aussi a complèter si d'autres choses vous reviennent aussi ) Wink

Merci, c'est très intéressant a de voir les parcours de chacun au travers des ages et des périodes.


Dernière édition par leuk le 6/15/2011, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 21:25

De mon côté j'ai commencé en 1988, à la fin de la période "old school" qui à Brest s'est terminé si mes souvenirs sont bons en fin 90 ou début 91. Comme ça date il est possible que je me plante par ci par là, d'autant plus qu'à l'époque j'étais jeune.
Comme à l'époque Brest était une ville pleine de bons skateurs, le niveau général avait tendance à s'en trouver tiré vers le haut, et on avait probablement moins de retard sur les States que d'autres villes (avant le net les "modes" skateboardistiques arrivaient en France avec du retard). A cette époque le skate Brestois (et en général) changeait très vite, en quelques mois d'écart tout le monde pouvait avoir changé de façon de skater. Du coup on apprenait les tricks au fur et à mesure de leur apparition.
Bref quand j'ai commencé les tricks d'actualité étaient typiquement "old school", des ollies, des catch (ou grabs) en gap, du curb stationnaire, des no complies, boneless et compagnie.
A l'époque on passait en général pas mal de temps avant de tenter les ollies, par exemple j'ai d'abord appris quelques rudiments de roulage et poussage, le tic tac et les curbies avant de tenter le ollie, qui du coup a été facile à apprendre, puisqu'avec quelques mois de skate dans les pattes quand on décide de se mettre au ollie ça s'apprend en une après midi sans problème. Une fois le ollie appris, on faisait pas mal de choses avec, notamment du curb, des gaps, des obstacles et des grabs, il me semble que c'était aussi monnaie courante de faire des fs 180, des boneless et des no complies dans la foulée.

En 90 la "old school" touchait à sa fin, à ce moment plein de nouveautés apparaissaient, du coup tout ce qu'il y avait à faire c'était de les apprendre au fur et à mesure. Je ne sais pas trop comment ceux qui commençaient à ce moment là s'y prenaient, ça ne devait pas être évident avec tous les changements de mode, puisqu'en gros certains tricks ne duraient que quelques semaines, tout le monde en abusait puis les délaissait pour les tricks suivants, c'était vraiment une époque bizarre muhahaha

Ca a duré pendant la période "big pants small wheels " jusqu'en 94 environ, puis ça s'est calmé avec la période "new school" puisqu'après les excès des années précédentes les skateurs ont commencé à ne plus tellement innover question tricks, mais plutôt à peaufiner des tricks désormais classiques, notamment en nollie et en switch.
Au début de la New school le milieu semblait bien plus "intégriste" que maintenant, il y avait en gros une soit disant "bonne façon" de skater (??) et le reste était mal vu, ce qui était d’ailleurs assez pénible, il y avait des gros relous à venir sur les spots vous casser les pieds avec ce qu'il fallait faire ou pas avec un skate, enfin bref.
A l'époque j'ai l'impression que les débutants passaient presque tout de suite aux ollies, flip tricks etc. un peu comme maintenant mais avec une bizarre de maladie consistant à essayer tout de suite de tout poper très haut en arquant les jambes, ce qui ne devait pas vraiment les aider (mais ceux qui ont survécu à cet apprentissages en ont souvent gardé un très bon pop, ce n'était donc probablement pas entièrement mauvais comme façon de faire).

Ce n'est que plus tard, probablement à la fin des 1990's, début des 2000's (comme je ne skatais pas de 1997 à 2001 je ne sais pas trop) que l'ouverture aux diverses façons de skater s'est faite et qu'on a a nouveau pu faire des no complies, des one foot, des impossibles et des tas de choses sans être e**erdés par des casse pieds intolérants. Et j'imagine que vous connaissez le skate dans les 2000's, avec sa diversité dans les façons de skater, ce qui à mon avis est pluôt chouette, surtout quand on se souvient des atroces phénomènes de mode qu'il y a eu par le passé je trouve ça vraiment bien que de nos jours pleins de conceptions différentes du skate puissent cohabiter (enfin là je suis hors sujet ^^ ).


Dernière édition par mecanos le 6/15/2011, 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moonk
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
Moonk


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 29
Localisation : Martinique
stance : regular
Date d'inscription : 13/03/2010

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/15/2011, 21:48

J'ai eu ma première planche ya un bon moment, j'avais ptet 10 ans, mais a part rouler de temps en temps je fesais rien. Et puis début 2010, j'avais décidé de m'y mettre vraiment, un amis en fesait et le skate m'avais toujours attiré je trouvais ça trop classe d'en faire Very Happy. Donc j'avais une vieille sk310, super large et avec 9 couche de bois, donc super lourde, elle avais pris l'eau plein de fois et le grip était devenu juste une couche de plastique. Je me suis entrainer pendat une semaine a fond pour avoir mon ollie. J'osais pas allé la ou les autres skateurs allais vu que je savais même pas sauté encore. Et dès que j'ai su faire le ollie a peu près bien en roulant, j'ai eu une board pour mon anniversaire, en avril , et c'est la que j'ai commencer a vraiment skater. Avec d'autres skateurs je veux dire. J'ai pas eu de trick avant le ollie 180 avant un bon moment, et j'ai su faire mes premiers pop shove it que fin juin.
En gros voilà pour quand je débutais a donc, après 6 mois de skate je savais juste rouler, faire des ollies en montant des trucs, des ollie 180 front sans rouler après, des pop shove it une fois sur deux et lancer le flip, mais c'est tout.
Après je suis allé au canada, pour 3 mois j'avais envie d'apprendre mieux l'anglais.J'en ai profité pour m'acheter du nouveau matos, mes parents m'avais autorisé de le prendre en avance sur noel. C'était une girl guy mariano avec des truck thunder, des roulements redz et des roues nude, j'ai tout gardé sauf la board et tout est toujours parfait Very Happy.
J'avais un park a disposition a 10 min en skate de ou la maison de ma famille d'acceuil, résultat j'y allais trés souvent et je séchais de temps en temps des cours au lyçée pour allé skater (le skatepark était super prés du lyçée). La j'ai surtout appris a rouler encore plus enfait, a savoir faire des revert en plan incliné, a dropper, a faire des ollies en transition et en drop in. Il y a aussi des mecs du skatepark qui me conseillais tout le temps pour chaque truc que je fesait, donc c'est aussi la que j'ai eu mon flip, même s'il venait et repartait sans arrêt. Mais le canada au final ma surtout appris a rouler comme j'ai dit avant, et a faire des ollies a toutes vitesses et a touts moments, vu que je revenais du skatepark en skate et de temps en temps du lyçée aussi.
Je suis revenus du canada en décembre et depuis j'ai un bon pop shove it, lui aussi j'arrive a le faire quand je veux a toutes vitesses, un flip a peu près first try, un bon ollie et je commence a avoir le ollie back (je sais pas pourquoi j'arrive pas a le lancer ce trick) et le pop shove it front, je commence a faire des flips front aussi.

Mais bon même si je plaque presque rien alors que j'ai presque un an et demis de skate, je me trouve pas mauvais vu que j'ai mes tricks assez poper et avec vitesse, donc ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
leuk
Posteur régulier
Posteur régulier
leuk


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Bordeaux
stance : goofy
Date d'inscription : 02/05/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/16/2011, 09:55

Allez je continue avec les morceaux de souvenirs d'époques que j'ai encore Smile

Toujours niveau matos :

Comme je le disais, tous sauf un parmi nous (les moins agés : on était 4 potes) avions des planches de super-marché en sorte de contreplaqué et un parmi nous un peu plus gaté avais une vision gator ^^ (ont lui taxé chaque fois qu'il se posais).

Et du coup le surf-shop (seul revendeur de matos de skate) était constamment rempli, on venais voir les planches, les toucher, regarder les trucks, et rêver de mini-rat bones (ça existai déjà et elles étaient horriblement chère).

Mais même parmi les plus agé et même les plus doué y en avais qui leur planche était d'ancienne planche de super-marché sur lesquelles il avais mit de bonne roue/roulement et du grip.
Parfois certain qui n'avais pas eu la tune pour le grip, le faisais tenir avec des agraphes (car le grip des planche de supermarché suffisais d'y mettre les pieds un peu mouillé dessus et ça se décollais, sans parler que les épaisseur s’effritait beaucoup , la couche supérieur arraché le grip avec.

Du coup certain avais des planches, aujourd'hui on verrai cela on en croira pas ses yeux Laughing

Je me souviens bien sur que chaque soir, je lisais et relisais et rerelisais mon mag de skate, tout en bavant constamment sur la dernière (ou la première ca dépendais) page, a savoir la pub pour le shop "hawaï surf" qui affichai un énorme choix de plateau... mais hélas bien trop cher.

Je parlais d'occasion pour le skate, mais on achetais d'occaz même pour les chaussures No

Je me souviens comme j'étais fier avec mes "Etnies Natas" au pied (première chaussure de skate faite a l’effigie d'un skateur :

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui 4632246358_a74a5c4db0

Elle se vende encore (cher), je rêverai de m'en payer une paire tiens ... par nostalgie Wink

En revanche j'ai pas souvenir d'avoir porter en pantalon,t-shirt,sweat etc beaucoup de streetwear (c'est venu bien plus tard quand j'avais plus de moyen d'avoir d'argent de poche).

Je me souviens de l'évolution des boards, bon déjà elle étaient bien entendu "concave", mais ensuite certains modèle était "flexcave" (si le "U" est le concave, le "W" est le flexcave").
Le flexcave se situai proche du pied avant, je n'ai jamais trop ressenti la différence ... mais bon les marques voulais se démarquer et commenceais déjà a vouloir amener le client vers des évolutions de leurs boards.

Je me souviens que je trouvais (j'étais pas le seul) les "H-Street" (du skateur Tony magnuson si ma mémoire est bonne) affreusement horrible niveau shape (a tord peut être). C'était une marque arrivé après : Vision, santa cruz, powell&peralta, Sims, Alva, Gordon&Smith, BBC , etc ... Et dans mon coin (en tout cas) elle n'a jamais eu trop de succès. (la team avais pourtant d'excellent skateur, que l'ont pouvais voir dans la vidéo de "H-street - Hocuspocus".

Tiens en parlant de vidéo, la aussi c'était affreux en comparaison d'aujourd'hui.
Vu qu'il n'y avais pas internet, les vidéos de skate se loué au skateshop.

Mais vu qu'elle coutais chère, et qu'un type qui tenais un shop avec du streetwear, du matos de surf et skate n'était pas forcement un vidéo club.

Les modalités pour louer une vidéo était très stricte, il fallais laisser un chèque de caution de 350 fr + 30fr la location pour un ou deux jours affraid
Et idem avoir 2 magnétoscope VHS et savoir copier les films, ce n'était pas aussi simple que de ripper un DVD.

Et bien par exemple la vidéo "ban this" de la bones brigade, j'ai du la louer je ne combien de fois ... mais principalement quand j'étais malade (car faire faire le chèque de caution a chaque fois, les parents n'aimais pas cela) Laughing
Car bon les parents ne refuse rien a leur petit bout malade, du coup c'était "stp tu peux passer au surf-shop me louer "ban this" Wink

Et j'invitais mes potes, et on baver pendant plus d'une heures ^^ (Jusqu'au jour ou un voisin m'a proposer de lui copier n'importe quel VHS, j'avais alors loué 3 VHS de skate et m'était fait mes propres copies.

Et je les regardais minimum une fois par jour, en revenant en arrière etc ... pendant des semaines et des mois ... =D

Pour ceux qui n'ont jamais vu "Ban This" (bon ca vous paraitra TRES oldschool, mais on y voit de belles choses, Frankie hill (et ses one-foot)au début, le style incomparable de Ray Barbee, Mariano tout jeunes, et quantité de nom très connue :
Bucky Lasek, Cameron Martin, Chet Thomas, Dom Kekich, Eric Sanderson, Frankie Hill, Gabriel Rodriguez, Guy Mariano, Jesse Roach, Jovontae Turner, Kevin Harris, Lance Mountain, Marc Saito, Mike McGill, Paulo Diaz, Per Welinder, Ray Barbee, Ray Underhill, Rudy Johnson, Salman Agah, Steve Caballero, Steve Saiz, Tommy Guerrero, Tony Hawk....

Ban This : http://video.google.com/videoplay?docid=-6460224488350935124#

Et puis je me souviens de la première tentative de planche "double tail".
A l'époque personne n'aurai imaginé skater avec des planches comme aujourd'hui .. pourtant quand on y réfléchi cela parait impensable qu'on y ai pas pensé avant, vu le nombre de fois ou l'ont était emmerder d'avoir la planche a l'envers et la lourdeur des oldschool (de part leur largeur).

C'est la marque "Vision" qui a en quelque sorte inventé le "concept" en 1989 !! :

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Double-vision-v6-1-475x631

Cette planche la n'a je pense jamais attérit en France, en revanche la marque "Vision" avais une marque "parallèle" nommé : "Schmitt Stix" et dans mon shop une Schmitt Stix double tail vu le jour dans le bac.
Et bien personne (au début) ne s'est lancé dans l'achat d'un telle planche ... Car en fait certes l'idée du "double tail" était la, mais le problème c'est qu'il avais presque fait une "double planche" aussi Rolling Eyes

Si bien que la board était très longue, très lourde, bref c'était un char d'assault.

Un de mes potes récupéra d'occasion le seul exemplaire du shop qui avais était vendu, je l'avais essayé et c'était tout simplement atroce a skater ....

Pour taper un olie fallais vraiment poper comme un sourd et même avec la lourdeur des trucks d'époque et le reste ca ne montais pas.

la Schmitt Stix était bien différente de la photo que j'ai montré ou l'ont a l'impression que la board n'est pas si différente de nos actuelle.(la photo permet quand même de voir qu'elle est énorme, les roue qu'elle a sont des roue de l'époque qui était vraiment plus grosse qu'aujourd'hui).

Je me souviens aussi que la majeure partie des planche oldschool était assez dépourvu de tail.
Cela s'explique je pense par le fait que la majeure partie des pro model était des board faite pour les pro (logique) et comme les pro était plus rampe que street a 75%.
Ils désiraient surement pour leur model, des board faite "plus ou moins" pour que cela soit mieux pour la rampe.

Donc pas trop regardant sur l'inclinaison du tail, la légèreté, la finesse, etc ...

Heureusement certains modèles était réputé excellent pour le street, de mémoire (et vu que j'en ai eu la plupart d'occaz) la Natas Kaupas de SMS (santa cruz) était concu pour le street.
La corey'o'brien de santa cruz était connu pas seulement pour son graph (que tout le monde kiffé) mais pour son tail sympa et son shape (assez proche de la Natas).

Chez Powell&Peralta la Ray Barbee était excellente a skater (jamais eu mais je la taxai souvent a un vieux skater), la Mac Guill aussi (elle avais un bon petit nose assez pratique pour les tricks en fakie), toujours chez powell la mike vallely (et son éléphant) était super !

Quelques board oldschool que j'ai eu : Santa cruz - jeff kendall (cadeau de noël, mon seul vrai set-up complet de qualité tout en marque, que l'ont me vola 3 mois après par jalousie ...) , Santa cruz/SMS - Natas Kaupas V2 , Powell&peralta - mike Mc Guill , et en bas la fameuse Santa cruz - Corey'o'brien Smile

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Ad44a41a74b8d5a31bd9337dad19e

Tiens il me viens une anecdote en parlant de tail, powell&Peralta avais aussi une sorte de marque parrallele : Zorlac qui faisais des board a l'effigie du groupe "Métalica".
Et bien fallais voir le tail monstrueux qu'un modèle avais !!! affraid ... C'est simple le haut du tail était quasiment vertical Shocked

Les planches "Alva" (marque d'un des premier skateur "tony Alva") était réputé pour avoir de bon tails bien prononcé, mais personne ne pouvais rivaliser avec la Zorlac - métalica (je ne sais plus quel modèle, y en a eu plusieurs il me semble).

Niveau tricks :

La encore des trucs que je me suis souvenu en lisant vos réponses, c'était le fait qu'a mon époque on focalisé pas mal sur le catch (le olie hein).
Bref chaque fois qu'on pouvais catcher sa planche, on le faisais.

Au début on trichai un peu, vu qu'on se baissai plus pour toucher sa planche, que l'ont monté le olie, mais on était content de replaquer et de penser "olie to catch" Laughing

Un tricks bien casse gueule de mémoire (ca doit porter un nom mais j'ai oublié) consisté a faire comme un boneless, mais au lieu que le pied avant touche le sol coté dos, il touché le sol frontside, et ensuite pour le replacer souvent le talon se prenais dans la board et c'était la monstrueuse pelle assurée ! Wink

Mes premiers front slide aussi, on c'était construit un petit module exprès tout en bois : une poutre et 2 longue barre en bois cylindrique cloué cote a cote au dessus de la poutre.
On pensais qu'il fallais arriver, et mettre un coup de hanche pour que ca glisse ... mais on était freiné sec et hop la gueule par terre Smile

Après on a compris qu'il fallais faire un ptit olie a 90° et la par contre c'était plus le frein a main mais l’accélération qu'il fallais gérer Smile

Je me souviens (après plus de maitrise) quand je me suis attaqué au wall-ride ... Pfff ce tricks me rendais malade Suspect ; j'ai vraiment galérer.

Enfin comme je disais vers mes 17ans quand j'ai fait mon premier arrêt, je rentrais facilement le olie au dessus de 3 board encastré, flip et parfois double flip.
Du front-slide sur les bancs, toutes sorte de boneless (180,360) et de no-comply et tout un tas d'autres tricks.

J'habitais une station balnéaire landaise, et l'été sur la grande place bien flat près de la mer ou passais des milliers de gens, je prenais un plaisir incommensurable a enchainer mes tricks et a voir des familles me regarder et m'applaudir confused =D

Puis a un peu plus de 20ans j'ai repris en me faisant prêter un Alien workshop, les impossible, les pop shove-it, etc .. sont venu compléter les tricks a bosser et parfois rentrer (pour l'impossible), et comme un con j'ai encore arrêté pour aller vers les teufs et ...

Il me tarde d'être totalement remit, et de re-apprendre le skate et a vrai dire je pense que je m'y prendrai (pour re-apprendre les gestes, le "comment" est toujours en tête) de la même manière Wink

Merci de m'avoir lu , et merci a tous ceux qui ont participé.

N'hésitez pas les autres a poster ou venir compléter par des anecdotes ou autres, ca m'interresse vraiment de voir le parcours du skate et son évolution a travers vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
rian shaikleur
Cyber-skateur
Cyber-skateur
rian shaikleur


Masculin Nombre de messages : 2368
Age : 36
stance : goofy
Date d'inscription : 15/09/2007

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/16/2011, 13:14

ahah pour la Zorlac Metallica, j'ai un pote qui l'a eu aussi, grand fan de Metallica, finalement à une période il a arrêté le skate aussi et il s'est servi de cette planche pour faire un feu de bois malgré l'aspect sentimental, au final quinze ans plus tard il s'est avéré que la board est devenue super collector et s'arrache super cher sur eBay et cie, du coup il a doublement les boules encore aujourd'hui

j'ai aussi un pote qui a retrouvé une Vision complète super rare dans son grenier qui devait appartenir à un de ses aïeux puisque c'était dans le début des années 2000 et qu'il devait avoir 15 ans à tout casser à l'époque, la Vision super rare aussi retirée du commerce parce que plagiant le logo Batman sans en avoir obtenu les droits, lui avait cru que c'était juste une board Batman de supermarché et avait tout repeint à la bombe, il l'avait complètement saccagé, les barres de rire quand je lui ai appris son erreur
Revenir en haut Aller en bas
ironbounce
Habitué du forum
Habitué du forum
ironbounce


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 34
Localisation : besancon
stance : goofy
Date d'inscription : 23/11/2010

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/16/2011, 15:12

mecanos a écrit:
maladie consistant à essayer tout de suite de tout poper très haut en arquant les jambes, ce qui ne devait pas vraiment les aider.
J'ai éclaté de rire en lisant ça, on verra par la suite pourquoi Laughing

tout comme Rian j'ai du avoir ma premiere board en 96 ou aux alentour. Une board de super marché avec bulle et rails.
Au début je me contentais de "jouer au skate", je savais même pas qu'on pouvait faire des tricks avec.

Et puis vers 2000, la révélation, en entrant au collège j'ai rencontré un mec qui jouait au skate aussi, à la différence que lui avait une double tail, et savait qu'on pouvait faire autre chose que rouler avec. De là il me fallait à moi aussi une double tail. Alors en attendant noel j'essayais d'apprendre à faire des wheelings et des tic-tacs avec ma vieille planche d'un autre âge. Ce fut alors noël, 2000 pour ceux que ca intéresse, et enfin ma première "vraie" planche, une decath qui à l'époque devait couter la modique somme de 499 balles!

A partir de là ca a été les descentes endiablés, l'apprentissage du powerslide (qui malgré de nombreuses tentatives et au moins autant de chutes n'a jamais daigné rentrer). Et un jour l'Etape (avec un grand E) sauter sans tenir la planche avec les mains (à l'époque la notion de ollie nous était totalement inconnue). Ca a été le début de la galère, de là je me suis mis à acheter tous les magazines qui touchaient de pres ou de loin au skate ( rah, les vieux Sugar et autres Freestyler), à analyser toutes les séquences, toutes les photos pour apprendre, observer les placements de pieds, les mouvements d'épaules, de hanche, bref de l'analyse de haut niveau.

Une fois le mouvement du ollie plus ou moins compris, j'ai contracté la fameuse maladie dont parle Mécanos: tout faire en fléchissant les jambes au maximum, ce qui n'a pas facilité l'apprentissage des différents tricks. De fil en aiguille on s'est rendu compte que d'autres personnes skataient dans notre ville, des "grands" et qu'en plus la mairie avait installé une mini. Deux sessions de mini et un poignet plus tard j'arrivais à dropper, et mettre quelques tricks au coping.

Et puis mon pote a déménagé, perdu de vu (d'ailleurs Diego si tu passes par là fais moi signe), la mairie a fait construire un skatepark mais c'était plus comme avant, les pionniers du skate étaient partis et leur remplacants faisaient partie de ces skateur "hardcore" totalement insupportable qui considéraient le skatepark comme leur propriété inaliénable et qui par conséquent pourrisaient la vie de quiconque n'était pas leur pote.

De là je me suis mis au street en solo pour fuir cette ambiance de merde, mais la motivation n'y était plus tellement...
arrivé au lycée les filles, l'alcool, les soirées entre copains et ce genre de choses m'ont tenu éloigné du skate plus qu'elles n'auraient du.

Et ce fut le drame, coup sur coup une clavicule fêlée, et deux entorses aux genou. Ca a été trop pour moi et j'ai raccroché ma planche.

Apres un passage à vide skateboardistique vint la fac et ses emplois du temps avec plus d'heures libres que de cours (eh ouais, c'est ca de faire LLCE =D ) du coup remotivation, découverte de Shifty (skateshop dijonnais au demeurant fort sympathique où je vous conseille vivement de vous rendre si vous passez par Dijon), nouveau matos, nouvelle ville, nouveaux potes tout ce qu'il fallait. Les sessions street, les downhill, les papys qui nous filmaient pour envoyer les images aux flics (on a jamais réussi à récupérer les footages) l'ambiance que j'avais connu à mes débuts était de retour: tout skater est le pote de n'importe quel autre skater!

Et là, c'est le drame, fini la fac, bienvenu dans le monde du travail, fini les emplois du temps laissant la place aux sessions tous les jours jusqu'à pas d'heure et bonjour les horaires décalés, le travail de nuit, les 3X8.

Tout ca jusqu' à fin 2010, depuis je m'y remets gentiment mais j'ai du mal à récupérer tous mes tricks et la moindre pause de deux semaines me fait encore perdre de nouveaux tricks ( seul le 180 front et le fackie bigspin échappent à la règle).

Mais je suis bien décidé à tout récupérer et à apprendre de nouveaux tricks!


Ironbounce, skater à temps partiel
Revenir en haut Aller en bas
just-a-team
"On le voit souvent, lui!"
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Default5
just-a-team


Féminin Nombre de messages : 344
stance : regular
Date d'inscription : 08/01/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/16/2011, 15:54

J'adore ce sujet et je trouve tres intéressant d'apprendre beaucoup de chose sur l'epoque old school ou small whells big pants et surtout les différence avec aujourd'hui. Perso j'aime bien le old school ( les boards, les tricks)... et quand tu dis leuk que certaines personnes disaient "faut faire ce tricks et pas celui la!" et ben je me rends compte que malheuresements ca a pas trop changé... voir meme que s'étépassée puis revenu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ironbounce
Habitué du forum
Habitué du forum
ironbounce


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 34
Localisation : besancon
stance : goofy
Date d'inscription : 23/11/2010

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/16/2011, 15:59

Ca revient mais en moins violent qu'avant. Maintenant ca va être juste une question de "clan" ou d'être "in" ou pas.
J'ai déjà vu des gens se faire virer manu militari d'un park parce qu'ils poussaient en mongo, j'ai pas l'impression qu'on en soit quand même revenu à ce stade
Revenir en haut Aller en bas
leuk
Posteur régulier
Posteur régulier
leuk


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Bordeaux
stance : goofy
Date d'inscription : 02/05/2011

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/16/2011, 22:22

rian shaikleur a écrit:
la Vision super rare aussi retirée du commerce parce que plagiant le logo Batman sans en avoir obtenu les droits, lui avait cru que c'était juste une board Batman de supermarché et avait tout repeint à la bombe, il l'avait complètement saccagé, les barres de rire quand je lui ai appris son erreur

Grave la collection vision a l'effigie de batman !!
Vision a la sortie du film avec nicholson avais sorti des modèles, mon pote lui sa première board de marque c'était la vision "joker" de la même série que la batman muhahaha

Sinon c'est clair que les Zorlac métalica s'arrache aujourd'hui a très cher...

Tiens niveau oldschool je suis tombé sur une vidéo d'un type qui a une collection de oldschool (majoritairement powell), mais le pire c'est qu'il y a pas que les planche c'est carrément des set-up affraid



Ralala ... Je bave ^^

Tiens sinon un truc qui me viens, je me souviens qu'en France a une époque les Français que l'ont voyais le plus souvent dans les magasine était les skateur de Blagnac/toulouse du club "les ptit poids sauteur".
Il faisais des stages d'apprentissage etc ...

Je ne sais même pas si ils existent encore scratch
Revenir en haut Aller en bas
maxouille
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
maxouille


Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Le Havre
stance : regular
Date d'inscription : 27/05/2010

Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime6/17/2011, 07:29

bravo à vous ! super historique du skateboard !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurstarwars.loyal-hoster.com
Contenu sponsorisé





Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui   Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manière de débuter le skate : de 1990 a aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat pour débuté.
» Choix d'un skate pour débuter
» Cherche un skate pour débuter
» Quelle skate pour débuter ?
» Comment bien débuter le skate ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de skate :: Partie skate :: Skate en general-
Sauter vers: