je vais tenter de te répondre avec ma petite expérience. mais qui au final peut être pleine de bon sens puisque moi aussi j'en suis "au début" et que ton problème a été le mien ya pas si longtemps que ça:
si tu skate "rigide" tu crispes tes muscles et tu n'améliores pas la maîtrise de tes trajectoires ou de tes atterrissages ... simple exemple : saute à pieds joints (sans planche) et repose tes pieds au sol de manière dure, nerveuse et rigide, puis test le même saut en atterrissant avec souplesse et calme tu verras ce qui t'apporte le plus de contrôle de ton équilibre ^^
Pour le timing d'un saut il faut penser que la partie de ta planche qui peut heurter
l'obstacle, c'est les trucks avant. (si se sont les trucks arrières qui bloques c'est un problème de hauteur et de vitesse) il faut donc anticiper le moment où ce truck avant arrive au contact de
l'obstacle. (tu as les vis sur le dessus de ta planche pour visualiser la limite) donc comme dit Nadroj57, plus tu vas vite, plus tu dois anticiper. car le moment entre la disparition de
l'obstacle sous ton nose (ou ton tail) et le moment de passage de ces trucs au dessus de
l'obstacle doivent être jaugé en fonction de ton allure et de ta capacité a sauté haut
De manière générale je te conseil de t'entraîner à obtenir une hauteur de saut suffisante (par rapport à ta vitesse) pour franchir
l'obstacle en sautant avec ta planche dans le vide a coté de cet obstacle. ainsi tu prendras confiance en ton timing et en ton impulsion.
voila j'espère t'avoir aidé et que mes explications ne t'auront finalement pas trop embrouillé ^^