Forum de skate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de skate

Vous êtes accro au skate ? Vous avez besoin d'aide, ou du savoir à partager ? Alors inscrivez-vous vite, vous ne serez pas deçu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que faire avec une planche usée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kalimero
Posteur régulier
Posteur régulier
Kalimero


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Nimes
stance : regular
Date d'inscription : 05/07/2012

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:12

J'ai prit l'initiative (j’espère que vous m'en voudrez pas) de faire une section pour le recyclage des planches usées/cassées. Vous pouvez mettre vos idée avec un tuto, et le résultat.

I) Le cruiser:
Si votre planche n'est pas cassée en 2 vous pouvez en faire un cruiser.

Pour cela il faut:
- la planche usée
- Trucks, roue, roulement. Le top serait du Old School.
- Scie sauteuse
- ponceuse (electrique c'est plus pratique)
- lime a bois
- de la peinture et du verni incolore.

La marche à suivre (en gros):
- Dessiner la forme (au choix) de votre cruiser sur la planche, s’entraîner avant est plus pratique pour obtenir une jolie forme.
- Décoller le grip avec un sèche-cheveux (jamais essayé, mais on me l'avais dit), de plus je pense que cette étape est facultative si on préfère garder le grip.
- Caler la planche sur un support stable.
- Découpez la forme avec la scie sauteuse.
- Affiner les contour du cruiser avec la lime à bois.
- Poncer la planche (pour enlever le dessin) avec la ponceuse électrique et arrondissez la tranche pour un rendu plus net.
- Peindre la planche.
- Vernir la planche.
- Si le grip à été enlevé, posez le nouveau grip.
- Et enfin monter trucks-roues-roulements sur le cruiser.

Et enfin de la pub, pour le site d'un skateur/créateur de chez moi (Nîmes, Gard) http://www.greengoskate.fr/
J'ai prévu de faire le cruiser, les photos viendront une fois réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Tarataya
Passionné de débats
Passionné de débats
Tarataya


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 27
Localisation : Lille
stance : regular
Date d'inscription : 21/05/2013

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:15

Pourquoi découper la planche, tu la prends tel quelle, tu claques des pads et des grosses roues molle et c'est fini, résulta, tu te fait pas chier pendant trois heures pour un résultat moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimero
Posteur régulier
Posteur régulier
Kalimero


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Nimes
stance : regular
Date d'inscription : 05/07/2012

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:17

Faire un cruiser avec une planche au pop ouvert ?
Je trouve au contraire que de faire son propre cruiser aura un meilleur résultat que "claquer des pads et des grosses roues molle" après faut aimer faire les choses soit même et se servir de ses 10 doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Tarataya
Passionné de débats
Passionné de débats
Tarataya


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 27
Localisation : Lille
stance : regular
Date d'inscription : 21/05/2013

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:20

Le truc, c'est que si le pop est ouvert, il y a un risque que les plis se fendent dans la longueur de la planche lors de la découpe a la scie sauteuse (la scie sauteuse sur une planche concave : comment s'arracher un doigts), alors si c'est pouur vraiment tuer sa planche autant sauter dessus a pieds joint, y a moins de risque.
(et je parle pas des risques avec le vernis, ni les poussières de bois, qui sont, je te le rappel, hautement cancérigènes.)

Le mieux, c'est d'acheter un snow d'occasion, a environ 30/40€, de découper dedans proprement pour se faire une longboard pas chère.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimero
Posteur régulier
Posteur régulier
Kalimero


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Nimes
stance : regular
Date d'inscription : 05/07/2012

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:26

Pour ce qui est des plis, ca dépend pour chaque cas je pense, je vais quand même faire mon cruiser et je donnerais le résultat, après c'était juste une idée je connais beaucoup de gens qui en on fait dans des formes plus ou moins variées.

Et ce qui est cancérigène ce n'est pas pour une fois que tu le fais que c'est risqué, de plus quasiment tout ce qui nous entoure est cancérigène
Revenir en haut Aller en bas
Tarataya
Passionné de débats
Passionné de débats
Tarataya


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 27
Localisation : Lille
stance : regular
Date d'inscription : 21/05/2013

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:31

Kalimero a écrit:
Pour ce qui est des plis, ca dépend pour chaque cas je pense, je vais quand même faire mon cruiser et je donnerais le résultat, après c'était juste une idée je connais beaucoup de gens qui en on fait dans des formes plus ou moins variées.

Et ce qui est cancérigène ce n'est pas pour une fois que tu le fais que c'est risqué, de plus quasiment tout ce qui nous entoure est cancérigène
C'est la toute la fourberie du bois, une seule fois peut être suffisant pour t'envoyer a l'hosto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:36

Si tu flippes d'un morceau de bois, sors pas dans la rue mon gars.

et sinon Que faire avec une planche usée ? 20090430231718363b
Revenir en haut Aller en bas
Kalimero
Posteur régulier
Posteur régulier
Kalimero


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Nimes
stance : regular
Date d'inscription : 05/07/2012

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:42

C'est pas de la récup mais c'est une bonne idée de Taulard ! Vivre à la mode chinoise !! Que faire avec une planche usée ? 1716598_3_bf42_une-jeune-femme-equipee-d-un-masque-dans-les_07d477aa6d3ae7762dc806b97a72a42c
Revenir en haut Aller en bas
Tarataya
Passionné de débats
Passionné de débats
Tarataya


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 27
Localisation : Lille
stance : regular
Date d'inscription : 21/05/2013

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:44

Mec, je suis dans une fillière de bois, alors je sais de quoi je parle, preuve à l'appuie:
http://www.cancer-environnement.fr/333-Poussieres-de-bois.ce.aspx
http://www.reptox.csst.qc.ca/documents/plusencore/poussieresbois/htm/PoussieresBoisCancer.htm
http://www.reptox.csst.qc.ca/documents/plusencore/poussieresbois/htm/.%5CPoussieresBois.htm

Que faire avec une planche usée ? 34837_6

Je continue?



Pour ce genre de chose, il faut un masque à cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimero
Posteur régulier
Posteur régulier
Kalimero


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Nimes
stance : regular
Date d'inscription : 05/07/2012

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:50

J'ai déjà comme beaucoup de monde je pense, fait de la découpe de bois pour divers projet, je connais personne qui à eu de problème. Je dit pas que tu as tort, je dit juste que j'y ai échappé comme tout ceux que je connais (touchons du bois muhahaha  )
Revenir en haut Aller en bas
Tarataya
Passionné de débats
Passionné de débats
Tarataya


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 27
Localisation : Lille
stance : regular
Date d'inscription : 21/05/2013

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 20:52

Le mieux est de prendre tout de suite des précautions pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/3/2013, 23:43

16 ans dans une filière bois clairement t'es dans un bac pro ou un cap, donc tes preuves pseudos scientifiques je m'en fous "olol regard le tablo il é bo" oui mais il parle des allergies, tu veux qu'jte sorte celui sur les allergènes dues à la pollution, aux chats, au pollen et à tous ces machins bien plus grave ?


Oui c'est dangereux la poussière de bois, non faut pas dire que découper à la scie sauteuse c'est mortel.
Essaie de réfléchir avec ton cerveau plus qu'avec google, et tu verras tout va s'éclaircir


Ah et au fait, apprends à lire tes liens en entier mr je-sais-tout-je-suis-en-cap, je cite "La valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) sur 8 heures en atmosphère de travail pour les poussières de bois inhalables est de 1 mg/m3" et "" 45% des cancers des fosses nasales et des sinus de la face seraient attribuables à une exposition professionnelle aux poussières de bois."

Maintenant allons chercher un p'tit renseignement sur ce fameux cancer "En France, on a dénombré plus de 17 000 nouveaux cancers ORL en 2005, dont près de 80 % concernent les hommes. Ils surviennent généralement entre 50 et 65 ans." (cf : site arc)

Essayons de synthétiser tout ça en une phrase simple et concise "En France, sur les 17000 cancers orl, 80%, soit 13 600, concernent des hommes de 50 à 65 ans, en fin de carrière donc. Sur ces 13 600, seulement 45% sont attribuables à un travail d'exposition au bois, soit 6120, et ces 6120 cancers ne seraient survenus qu'après une exposition à un stade critique (donc égale ou supérieure au palier de 1mg/m3 toutes les 8 heures de travail)".

Ce qui veut dire qu'en France 0.008% de la population est atteinte chaque année d'un cancer à cause de cette exposition au bois, mais qu'en plus cette population est composée à 80% (donc disons entièrement) d'hommes de 50 à 65 ans qui bossent dans le bois avec une surexposition à ce produit.


Je pense que finalement on peut tranquillement scier nos planches.

Voilà, la prochaine fois tu demanderas à tes profs de cap de t'apprendre à lire, et tu liras entièrement les liens que tu distribues, pas que le titre, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimero
Posteur régulier
Posteur régulier
Kalimero


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Nimes
stance : regular
Date d'inscription : 05/07/2012

Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime11/4/2013, 07:16

Woaw, merci Taulard de ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec une planche usée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec une planche usée ?   Que faire avec une planche usée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec une planche usée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce possible de faire un ollie avec un cruiser ?
» Me faire un longboard avec un skate.. des questions!
» faire des vidéos avec nous ça vous branche
» je voudrai faire conaissance avec d'autres skater
» Comment faire un ledge avec des parpaings? Quel "colle"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de skate :: Partie skate :: Spot :: Bricolage-
Sauter vers: