Forum de skate

Vous êtes accro au skate ? Vous avez besoin d'aide, ou du savoir à partager ? Alors inscrivez-vous vite, vous ne serez pas deçu

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Lis-tes-ratures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KornDestroy
Skateur à langue pendue
Skateur à langue pendue

Masculin Nombre de messages : 1081
stance : regular

MessageSujet: Lis-tes-ratures   Lun 25 Mar - 22:27

Bon je crois pas qu'il y ai déjà de topic alors hop.
Parlez ici de vos oeuvres litteraires préférées.
Moi ca serais le portrait de Dorian Gray par rapport au coté mordant, épicurien, libertaire du recit et la philosophie devellopé. Un livre qui ne laisse pas indifferent.

Un autre, Lolita de Nabokov. De par son écriture splendide et son atmosphere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lis-tes-ratures   Lun 25 Mar - 23:11

Bonne idée, sa peut-être super intéressant comme topic !

J'ai lus le portrait de Dorian Gray il y à trois semaines justement ! Au départ j'ai accroché mais au bout d'une centaine de pages j'ai vraiment commencé à trouver ça barbant.. Certes le style est très riche, les personnages complexes,; mais justement peut-être un peu trop... Ca en devient rapidement fatiguant et pompeux. Pour une nouvelle ça passe superbement, mais lire tout un roman comme ça pour moi c'est vraiment difficile... Je veus dire il faut vraiment être concentré sur sa lecture pour apprécier le roman, notamment pour les discourt bien que pertinent de Lord Henry qui sont quand même facteurs de sacrés mots de tête !

Comme quoi sa m'apprendra à me méfier des classiques. Mais j’essaierais quand même de le relire à un moment ou à un autre...

Sinon je viens de commencer le joueur de Dostoïevski, c'est mon premier de l'auteur et je sens que je vais bien accrocher...
Zoulaf
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1736

MessageSujet: Re: Lis-tes-ratures   Mar 26 Mar - 21:31

Mes sentiments vont également vers le portrait de Dorian Gray, et une immense admiration pour Lord Henry, qui doit être le type le plus classe du Monde. Un roman qui donne une sombre mais très vraie vision de la vie, c'est de toute façon ça qui donne son charme aux oeuvres romantiques. Difficile également d'y déceler le réel point de vue d'Oscar Wilde, si ce n'est peut-être dans le discours d'Henry (qui serait la représentation de Wilde dans son bouquin). Cependant la chute nous montre bien que, si il sait où trouver son bonheur, il est également conscient des risques qu'il encourt (si on veut vraiment tordre l'analyse, on peut dire que l'histoire lui aura donné à peu près raison). Donc une belle leçon de philosophie et de lucidité, le tout dans un Univers Londonien XIXè qu'on ne peut qu'apprécier.

A égalité avec cela, je place le Spleen de Paris, une véritable bible pour moi, un style ébouriffant, des remarques plus que pertinentes sur la société (et toujours d'actualité), une impressionnante remise en question de la part de l'auteur, et une poésie qui transporte bien plus que n'importe quelle bouteille de vin (l'un n'empêche pas l'autre, me direz-cous).

J'aimerais ajouter des ouvrages plus récents, mais à bien y réfléchir, ils n'égalent pas le niveau, je cite quand même Steinbeck que je trouve juste extraordinaire !

Voilà, je ne lis pas assez, je n'ai donc pas la culture nécessaire pour une liste exhaustive (ni une analyse, vous l'aurez compris), mais je suis ouvert, si vous avez connaissance d'ouvrages dans le style de Dorian Gray ou du Spleen (pas trop long, qui bouge beaucoup, et surtout pas trop pompeux, comme ce que l'on peut voir chez les réalistes, je n'arrive par exemple que très mal à me plonger dans le rouge et le noir).

Discuter de l'oeuvre de Wilde est une chose qui me passionnerait, avis aux amateurs !

OldSkoolNPunkRock
Passionné de débats
Passionné de débats

Masculin Nombre de messages : 656
stance : goofy

MessageSujet: Re: Lis-tes-ratures   Mar 26 Mar - 22:14

Je connais pas forcement grand chose en littérature. je peux juste dire que les bgouquins que j'ai préférés sont L'Alchimiste de Paulo Coehlo, To kill a Mocking Bird d'Harper Lee, et Indignez Vous de Stéphane Hessel (RIP)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/LastTrainToSkaville?feature=mhee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lis-tes-ratures   Mar 26 Mar - 22:44

Moi, en ce moment, je suis sur l'oeuvre de Marc Lévy, passionnante, fraiche et so moderne, idéal pour les femmes indépendantes parisiennes comme moi qui liront ça dans le métro en allant faire un shopping, ou au café pendant qu'on se raconte des secrets de filles ! muhahaha
Et si vous aimez ça, y'a aussi Catherine Pancol, pouah, tellement saisissants les sentiments de ses livres !
-EuKaryoth-
"On le voit souvent, lui!"

Féminin Nombre de messages : 433
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines (78) ; Eure-et-Loir (28) ; Paris et alentours
stance : goofy

MessageSujet: Re: Lis-tes-ratures   Mar 26 Mar - 23:44

perso j'ai plus le temps de lire maintenant, mais j'aimais bien Stephan Zweig, Oscar Wilde, George Orwell, Georges Perec...

Yassence a écrit:
Moi, en ce moment, je suis sur l'oeuvre de Marc Lévy, passionnante, fraiche et so moderne, idéal pour les femmes indépendantes parisiennes comme moi qui liront ça dans le métro en allant faire un shopping, ou au café pendant qu'on se raconte des secrets de filles ! muhahaha
Et si vous aimez ça, y'a aussi Catherine Pancol, pouah, tellement saisissants les sentiments de ses livres !
tu oublies 50 nuances de Grey <3
Zoulaf
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1736

MessageSujet: Re: Lis-tes-ratures   Mar 26 Mar - 23:50

Yassence a écrit:

Il faut absolument que je retrouve le titre de ce film énorme, d'où est tirée cette citation :

une admiratrice au héros, auteur à succès

"Comment faites-vous pour comprendre aussi bien les femmes ?
-Je fais comme si c'étaient des hommes et j'enlève la logique et la raison."

Ou un truc du genre ^^.

KornDestroy
Skateur à langue pendue
Skateur à langue pendue

Masculin Nombre de messages : 1081

MessageSujet: Re: Lis-tes-ratures   Mer 27 Mar - 23:24

Pareil Henry Wotton est le plus saisissant des personnages que j'ai pu lire de par ses propos etc Smile
Et moi aussi j'ai pas le temps de lire assez.

J'ai fini le magasin des suicides qui est assez sympa. En ce moment je bouquine "la fée carabine" de daniel pennac et c'est assez cool, bourré d'irronie etc Je te le conseil.
Et si tu cherche des choses un peu similaires au "portrait de Dorian Gray", tu peux test "Le Parfum" de Patrick Suskind si je me souviens bien, je l'ai pas encore lu par contre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lis-tes-ratures   Aujourd'hui à 9:43

Lis-tes-ratures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1