Forum de skate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de skate

Vous êtes accro au skate ? Vous avez besoin d'aide, ou du savoir à partager ? Alors inscrivez-vous vite, vous ne serez pas deçu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Etirements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rekkah
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques
Rekkah


Masculin Nombre de messages : 10
stance : goofy
Date d'inscription : 03/08/2012

Etirements Empty
MessageSujet: Etirements   Etirements Icon_minitime8/8/2012, 10:57

Salut tout le monde,

En fait j'en ai un peu marre des courbatures et des maux de dos muhahaha , alors j'aimerais savoir si vous vous étirez avant et après vos séances, et si oui avec quels étirements ? Parce qu'à part étirer les jambes, je sais rien faire =D
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

Etirements Empty
MessageSujet: Re: Etirements   Etirements Icon_minitime8/8/2012, 11:44

Idéalement, ouais on devrait s'étirer, mais honnêtement j'ai la flemme à chaque fois pig
Des flexions, bien insister sur le bassin, les genous et les poignets en cas de rétamage de gueule ^^ le cou aussi je te conseille, car c'est super lié au dos et c'est vraiment handicapant parfois, et enfin les chevilles.
Mieux vaut quelques images que de longs discourt :

Les aducteurs pour les courbatures je vois pas trop ou tu pourrai en avoir à part là ou aux tibias : http://www.kalenji-running.com/sites/kalenji/files/etirement-5_0.jpg

Pour tout le côté du haut, tu fais bien ça des deux côtés : http://www.fairedusportamarseille.com/IMG/jpg/gym-suedoise2.jpg

Si c'est au dos que tu as le plus mal, privilégie le cou (tu tournes la tête, je pense que tu connais c'est pas dur).
Et le classique, qui fait jambes et dos : http://www.lepape-info.com/wp-content/uploads/2011/04/%C3%A9tirement-dos-flexion-debout.jpg

Fin après faut bien insister sur tout ça, si tu as trop mal réduis l'effort, le but n'est pas d'avoir mal mais d'insister sur l'effort pendant une durée assez longue Wink

En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

Etirements Empty
MessageSujet: Re: Etirements   Etirements Icon_minitime8/8/2012, 14:23

Rekkah a écrit:
Salut tout le monde,

En fait j'en ai un peu marre des courbatures et des maux de dos muhahaha , alors j'aimerais savoir si vous vous étirez avant et après vos séances, et si oui avec quels étirements ? Parce qu'à part étirer les jambes, je sais rien faire =D
D'après les recherches actuelles, faire des étirements avant, pendant ou après une séance de sport n'empêcherait pas les courbatures d'apparaitre, et si effet des étirements sur les courbatures il y avait ce ne serait qu'un effet à moyen ou long terme, en gros à force de faire régulièrement des étirements il serait possible (mais ce n'est pas certain) que ça pourrait réduire globalement l'apparition des courbatures.
Les courbatures apparaissent en général lorsqu'on fait un effort auquel on n'est pas habitué, ou dont on a perdu l'habitude, et seraient dues à des micro-traumatismes musculaires. Et comme en skate on fait plein de petits gestes brusques on a de fortes chances d'avoir des courbatures lorsqu'on essaie de nouveaux tricks à répétition, ou qu'on reprend après deux semaines ou plus de pause, etc.

Le vrai intérêt des étirements ce ne serait pas la prévention des courbatures, mais plutôt la conservation et l'amélioration de la souplesse, ce qui permet de faire des gestes qu'une personne raide ne pourrait pas réaliser, et de moins se blesser lors des mouvements de grande amplitude (par exemple en skate lors des gamelles).
En skate tant qu'on ne loupe pas il n'y a clairement pas besoin d'être souple, et d'ailleurs comme les skateurs n'utilisent pas beaucoup leur souplesse ils finissent parfois par être très raides, faute d'entretien et aussi parce que le skate est un sport potentiellement raidissant à cause des petits mouvements rapides qui auraient tendance à ruiner la souplesse (mais ça améliore l'explosivité).
Bref pour le skateur qui souhaite rester souple ce serait une très bonne idée de faire des étirements, mais pas juste avant le skate puisque ça aurait tendance à réduire la force et la vitesse d'exécution, ni juste après puisque à chaud on pourrait avoir des blessure qu'on ne sent pas et les empirer en tirant dessus. L'idéal c'est de les faire en dehors, par exemple on pourrait faire trois séances de stretching ou de yoga par semaine, tranquillement, le soir plusieurs heures après le skate.

A part ça ce qui est important avant une séance c'est de bien s'échauffer, mais pas trop longtemps non plus, le but n'est pas de se crever avant d'avoir skaté.
Pour prévenir les blessures les meilleurs exercices sont censés être les exercices de "proprioception" ce qui englobe des exercices visant à améliorer la gestion du corps dans l'espace, l'équilibre, les réceptions de sauts etc. bref des choses qui préparent le corps à ce qu'il va rencontrer dans une séance de skate.
Pour les douleurs de dos on peut aussi faire de la musculation (séparément du skate), qui est censée être un bon moyen de s'en débarrasser ou de les prévenir.
Personnellement je fais en général un échauffement général (à la base c'est un début d'échauffement pour les arts martiaux) de quelques minutes chez moi avant de partir, puis une fois sur le skate je fais un échauffement spécifique avec des enchainements de figures de base, des poussages et pivots, body varials etc. puis petit à petit des shuvit, ollie, 180s, etc en variant bien toutes les stances pour tout échauffer et être bien dans le coup du côté de la concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkah
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques
Rekkah


Masculin Nombre de messages : 10
stance : goofy
Date d'inscription : 03/08/2012

Etirements Empty
MessageSujet: Re: Etirements   Etirements Icon_minitime8/9/2012, 02:29

Merci de vos réponses, ça va beaucoup m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Nouveau sur ce forum
Nouveau sur ce forum



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2012

Etirements Empty
MessageSujet: Re: Etirements   Etirements Icon_minitime10/18/2012, 11:04

Bonjour,
Quand on est pas trop habitué à faire du sport, les courbatures c'est courant. En ce qui me concerne, j'aime bien faire quelques exercices avant et après pour limiter les courbatures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etirements Empty
MessageSujet: Re: Etirements   Etirements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etirements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de skate :: Partie skate :: Skate en general-
Sauter vers: