Forum de skate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de skate

Vous êtes accro au skate ? Vous avez besoin d'aide, ou du savoir à partager ? Alors inscrivez-vous vite, vous ne serez pas deçu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Choisir la taille des Board/trucks/roues.

Aller en bas 
+31
KornDestroy
clementine.colbert
Raphy
Mirror
Calyginephobe
Ben29bzh
Iliketre
Tarataya
AntoineAuG
Neyraus
Xela
Chapuissant
Blip
skatecrewofficial
Blacrack
Romaiin
Yayann59
dimitri59
RTY-13
just-a-team
maho
cdkskate
TheSupplice
LibertySk8shop.com
Orel.San
rian shaikleur
kéo
NL--C
mecanos
Rain
pblandin
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pblandin
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
pblandin


Masculin Nombre de messages : 1531
stance : goofy
Date d'inscription : 30/12/2010

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/23/2011, 14:53

Tailles des boards :

Il existe différentes tailles de board allant généralement de 7,5" à 8,5". 1" est égal à 2,54cm, donc avec un calcul très simple on peux mesurer la largeur de sa board en cm (7,5" = 19,05cm ; 8,5" = 21,59cm) <--- Différence entre ces 2 tailles opposées de 2,54cm (1"), c'est pas grand choses et ça restera psychologique surtout. On peut choisir la taille de la board en fonction de son aisance, ses préférences, sa pointure de chaussure... Des personnes skatent du 8,5" et font du 41 et d'autre font du 43 et prefèrent les 7,75"... C'est une question d'habitude et d'utilisation (Pour les bowls-vert, les board larges sont conseillés, sinon c'est souvent entre 7,75" et 8").

La taille la plus utilisée est en général le 8 : taille passe partout qui peux être utiliser avec toutes tailles de trucks allant de 125 a 139mm et assez facile a trouver (toutes les marques font des boards en 8")

En dessous de 8", les board en 7,875" sont plutot bien appréciées par les skateur qui hésitent encore entre du 8" et du 7,75".
7,75" est un peu "petit" généralement parce'qu'on s'y sent un peu a l'étroit quand on fait du 43-44 voire même plus grand.

Au dessus de 8" (c'est rare), c'est souvent les personnes de forte corpulence ou avec de grands pieds qui ont des 8,25 sous les pieds parce'que tout d'abord plus c'est large plus solide et plus c'est large... Bah plus c'est large (=plus de place =aisance).

Mais comme je l'ai dit plus haut, C'est en fonction de chaque skateur qu e ça se joue, Je sais que plusieurs membres de ce forum skatent des 8,25" sans faire du 47 et d'autre skatent du 7,6 alors qu'ils ont des pieds de tailles moyennes.

A noter également que les boards fines (en dessous de 8") flipperont mieux que les boards plus épaisses (au dessus de 8"). ?
Mecanos a écrit:
ce n'est pas certain du tout qu'une planche fine flippe mieux qu'une planche large, en fait c'est un problème assez compliqué dans lequel la taille des trucks, la masse du setup et la façon de faire les tricks interviennent aussi, du coup en choisissant les trucks et les roues comme il faut il est tout à fait possible d'avoir un setup équipé d'une 8.25" qui flippe mieux qu'un setup avec une 7.5" (par exemple avec des trucks fins une board assez large peut flipper très facilement, alors qu'une board fine avec des trucks larges peut s'avérer assez coriace à bouger).

Taille des Trucks :

Les trucks aussi ont différentes tailles, ça se mesure en pouce comme les board et se mesure sans les tiges (axes où sont fixés les roues). Généralement, les trucks font soit 5" (129mm), soit 5,5" (139mm).

Les 129mm vont avec toutes les board de 7,5" à 8,1" ou 8,2". Certains ont des 129mm avec des board 8,25 et s'en sortent très bien, mais c'est un peu "casse-gueule" quand on est pas habitué. Cette taille permet d'avoir des trucks réactifs.

Les 139mm sont souvent utilisés avec des board larges (de 8" à 8,5"), et ils sont un peu plus "mous" que les 129mm.

Pour choisir ses trucks, on peu aussi se pencher sur leurs hauteur (high ou low). Par Exemple la marque Venture Propose la plupart de leurs modèles en version High (haute) et low (bas).

Les trucks Bas sont solides mais si on skate desséré, on peut très vite se retrouver a faire 3 Wheelbite (wheel : roue; bite : mordre = quand la roue 'mord'/touche la board) à la seconde.

Les High sont généralement moins solides que les low (après, tout dépend de la marque!) mais ils permettent de rouler bien desserré tout en évitant les Wheelbite et généralement on a un meilleur pop avec des trucks plus haut.

Vous l'aurez compris, si vous skatez serré vous pouvez optez pour des low pour un meilleure solidité (mais rien ne vous empèche de prendre des High), pour ceux qui skatent dessérés, optez plutôt pour des High qui vous éviterons des wheelbites et qui vous apporterons un meilleur pop.

Tailles des roues :

Les tailles des roues vont généralement de 49 à 56mm.

Les grosses roues (54 à 56mm) sont plus agréables sur les sols rugueux, abimés car elles absorbent les vibrations plus que les petites. Pour plus de confort, on peut aussi se pencher vers la dureté de la roue : Une roue molle et grosse est plus confortable qu'une roue dure et petite (96a et moins : roue molle; 97a et plus : roue dure).

Les petites roues (en dessous de 50mm) sont rarement utilisées du fait qu'avec l'usure elle deviendront très vite trop petites pour être utilisées, et d'autre part parce'que ce n'est pas du tout confortable pour le street et certains park outdoor au sol goudronnés.

En résumé, les roues en 53mm et moins sont pour le street, les roues en 54mm et plus sont pour le park et les 53-54 sont médium (pour le park et le street)
Mecanos a écrit:
je pense qu'on pourrait insister sur l'importance d'avoir des roues très dures pour les tricks qui tournent à plat (180s 360s, shuvit etc.) puisque ça permet de réaliser les finitions en power slide très appréciées dans le skate moderne.


Dernière édition par pblandin le 12/24/2011, 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/23/2011, 17:04

A noter qu'en dessous de 53 c'est souvent des roues street, et plus de 54 plus pour la rampe. les 53-54 sont plutôt medium.
Revenir en haut Aller en bas
pblandin
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
pblandin


Masculin Nombre de messages : 1531
stance : goofy
Date d'inscription : 30/12/2010

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/23/2011, 17:07

très juste.
Je ne me suis pas aventuré au niveau des tailles des board street et Rampe, je rajoute quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Cyber-skateur
Cyber-skateur
Rain


Masculin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Localisation : 35 : Dans un trou perdu, avec pas ma de skateurs, oui oui
stance : goofy
Date d'inscription : 17/05/2010

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/23/2011, 17:23

Bah après, j'y connais pas grand chose là-dedans ^^ mais juste signaler que petite roue = préférable en street, grosse = préférable en rampe et carve simple sans artifices, et sinon ya les medium qui font l'entre-deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
pblandin
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
pblandin


Masculin Nombre de messages : 1531
stance : goofy
Date d'inscription : 30/12/2010

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/23/2011, 17:36

J'ai édité pour les roues Smile!
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
mecanos


Nombre de messages : 1532
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/08/2007

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/23/2011, 21:15

ça semble bien se tenir tout ça.
Il y a quand même un ou deux détails qui pourraient être rajoutés:
-dans la partie sur les roues, je pense qu'on pourrait insister sur l'importance d'avoir des roues très dures pour les tricks qui tournent à plat (180s 360s, shuvit etc.) puisque ça permet de réaliser les finitions en power slide très appréciées dans le skate moderne.
-dans la partie sur les planches, ce n'est pas certain du tout qu'une planche fine flippe mieux qu'une planche large, en fait c'est un problème assez compliqué dans lequel la taille des trucks, la masse du setup et la façon de faire les tricks interviennent aussi, du coup en choisissant les trucks et les roues comme il faut il est tout à fait possible d'avoir un setup équipé d'une 8.25" qui flippe mieux qu'un setup avec une 7.5" (par exemple avec des trucks fins une board assez large peut flipper très facilement, alors qu'une board fine avec des trucks larges peut s'avérer assez coriace à bouger).
Revenir en haut Aller en bas
pblandin
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
pblandin


Masculin Nombre de messages : 1531
stance : goofy
Date d'inscription : 30/12/2010

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/24/2011, 15:21

Voilà j'ai éditer en rajoutant ce les informations apportes par mecanos sous forme de code pour avoir exactement ce qu'a ecrit mecanos.
Si tout le monde apporte ses remarques/conseils, ce topic pourra devenir très complet et apprécié des nouveaux forumeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/24/2011, 18:04

J'ai remplacé les "codes" pas des "quotes" parce que c'est ignoble les codes.
Ca sert, comme son nom l'indique, à coder sur de la ligne de commandes ou du terminal, pas à citer Wink
Revenir en haut Aller en bas
pblandin
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
pblandin


Masculin Nombre de messages : 1531
stance : goofy
Date d'inscription : 30/12/2010

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/24/2011, 18:10

Pas de problèmes Smile
Je viens de me rendre compte que y'avais enfait un topic en post-it aussi quasi identiques... ça gène pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime12/24/2011, 20:17

On verra comment est celui-là, et on remplacera surement l'autre (un peu vieux) par celui-là, si il est bien.
Revenir en haut Aller en bas
NL--C
Habitué du forum
Habitué du forum
NL--C


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 23
Localisation : 28000 Chartres
stance : regular
Date d'inscription : 17/12/2011

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime1/4/2012, 18:59

Salut,
J'aimerais savoir si une planche de taille 8.06 est trop grande pour quelq'un de petit taille comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
kéo
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
kéo


Masculin Nombre de messages : 1996
Age : 29
Localisation : Rennes (35)
stance : goofy
Date d'inscription : 04/08/2009

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime1/5/2012, 22:02

8.06 ? ou 8.6 ?

ben deja donne nous ta taille u_u
Revenir en haut Aller en bas
http://deadshore.bigcartel.com/
pblandin
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
pblandin


Masculin Nombre de messages : 1531
stance : goofy
Date d'inscription : 30/12/2010

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime1/5/2012, 22:07

J'ai jamais vu de board 8,06.. 8,6 serait en effet plus probable.
Ce depend de ta taille et de ta pointure aussi un peu (si tes pieds ont une marge de 2cm de chaque coté de la board... c'est sur que pour flipper c'est un peu chaud.
Si tu ne te sens a l'aise que sur des board larges, lance toi.
Revenir en haut Aller en bas
rian shaikleur
Cyber-skateur
Cyber-skateur
rian shaikleur


Masculin Nombre de messages : 2368
Age : 36
stance : goofy
Date d'inscription : 15/09/2007

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime1/5/2012, 23:46

pblandin a écrit:
J'ai jamais vu de board 8,06.. 8,6 serait en effet plus probable.
Ce depend de ta taille et de ta pointure aussi un peu (si tes pieds ont une marge de 2cm de chaque coté de la board... c'est sur que pour flipper c'est un peu chaud.
Si tu ne te sens a l'aise que sur des board larges, lance toi.

8.06 ça existe, y a certaines marques qui sont pointues à ce point-là dans les spécifications des tailles (même si passé ce cap là ça ne veut plus rien dire et c'est de la pure stratégie marketing, en gros en rajoutant un demi dixième de pouce dans le but d'influencer le choix des gens on les prend vraiment pour des cons)

ça revient à une 8, ce qui est plutôt passe-partout comme taille, je pense que ça pourrait t'aller sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Orel.San
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques
Orel.San


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Vers Dijon
Date d'inscription : 04/01/2012

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime1/6/2012, 09:35

Je voudrais savoir qu'elle est l'idéale, pour une board (taille). Je mesure 1m 60. Je pensais m'orienter vers une 7.5 .. Mais j'aimerai avoir confirmation ou des conseils.

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LibertySk8shop.com
Passionné de débats
Passionné de débats
LibertySk8shop.com


Masculin Nombre de messages : 682
stance : goofy
Date d'inscription : 17/06/2011

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime1/6/2012, 10:13


Minimum je te conseille du 7.75, après tu peux toujours prendre une 7.875 ou 8... Tu seras beaucoup plus à l'aise que sur une board en 7.5...

C'est devenu rare de voir des personnes skaté en 7.5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertysk8shop.com
TheSupplice
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Stains tout pres de Saint Denis
Date d'inscription : 28/08/2011

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime1/6/2012, 12:23

la taille de la board dépend de notre tailles corporel c'est comme sa que l'ont ma conseiller dans un skate shop !!!
Revenir en haut Aller en bas
cdkskate
Nouveau sur ce forum
Nouveau sur ce forum
cdkskate


Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
stance : regular
Date d'inscription : 26/11/2011

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime1/6/2012, 15:49

Le conseil de base ce serait d'avoir une board proportionnée en longueur ( 1m60 c'est une adulte ) et ensuite de faire ses propres expériences.
Les tailles de boards c'est qu'une question de goûts !
Sans aller dans les extrêmes non plus ( quand tu débute si tu fais 1m50 et que tu récupères la board en 8.6 de ton oncle qui faisait de la pool dans le temps tu vas galérer)
Il faut essayer les board afin de savoir quelle taille conviendra le mieux...
personnellement j'ai fais le yo-yo sur une trentaine de board avant de trouver ma taille de board.
C'est très personnel comme choix donc en gros on essaie plein de boards dans la fourchette standard (7.5" à 8" voire 8.125") et selon le feeling on ajuste une taille au dessus ou au dessous jusqu'à affiner son choix sur une taille en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
maho
Nouveau sur ce forum
Nouveau sur ce forum



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2012

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime4/11/2012, 18:06

Bonjour, je voudrais des renseignements sur le concave des boards. Comment ils sont, quels sont leurs caractéristiques, je souhaite m'orienter plus vers du street, tracer en ville, trouver des spots ... etc
Revenir en haut Aller en bas
just-a-team
"On le voit souvent, lui!"
Choisir la taille des Board/trucks/roues. Default5
just-a-team


Féminin Nombre de messages : 344
stance : regular
Date d'inscription : 08/01/2011

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime4/11/2012, 22:44

Orel.San a écrit:
Je voudrais savoir qu'elle est l'idéale, pour une board (taille). Je mesure 1m 60. Je pensais m'orienter vers une 7.5 .. Mais j'aimerai avoir confirmation ou des conseils.

Merci d'avance. Smile

Salut! Personnellement je fais 1m 60 aussi et mon skate shop m'a proposé du 7.6 et je regrette car c'est un peu petit... j'ai tester pas mal de 8.00 et c'est plus confortable car 7.6 les pieds dépassent pas mal de la board ( je fais de 39). Après ça dépend il n'y a pas de "taille idéale" sinon il n'y en aurait qu'une =D mais test d'abord des boards si tu peux pour voir avec quelle taille tu es le plus a l'aise.
En espérant t'avoir aider.
Revenir en haut Aller en bas
RTY-13
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques
RTY-13


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : marseille
stance : goofy
Date d'inscription : 04/05/2012

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime5/6/2012, 16:41

Moi je fais 1m83 et ma pointure est 45. J'ai pris du 8.0 et même si c'est un tout petit peu fin mais ça compense par la maniabilité! geek

Par contre au niveau de la taille des truck je suis P.E.R.D.U Shocked du coup j'aimerai avoir des conseils pour choisir les prochains
Revenir en haut Aller en bas
just-a-team
"On le voit souvent, lui!"
Choisir la taille des Board/trucks/roues. Default5
just-a-team


Féminin Nombre de messages : 344
stance : regular
Date d'inscription : 08/01/2011

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime5/6/2012, 17:29

Pour les trucks c'est simple, c'est selon la taille de la board. Prends 1/4 de pouce en dessous de la taille de ta board pour pas que ça dépasse. Après sinon des trucks plus larges offrent un meilleur confort mais alourdi ta board... Et enfin choisi aussi en fonction des la taille de tes roues et du fait que tu skate serré ou desserré : si tu as des grandes roues ( 53-54 et +) et que tu skate desséré choisi des high sinon choisi des low si tu as des plus petites roues et que tu skate plutôt serré.
Revenir en haut Aller en bas
dimitri59
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques
dimitri59


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : renescure 59
stance : regular
Date d'inscription : 11/03/2012

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime7/4/2012, 19:01

Salut les skateurs , petit renseignements sur la taille des trucks , les 5.25 sont bien des 139 ???
http://achat-skateboard.glisshop.com/skate_truck/venture/polished_5_25hi-35458.html

Merci pour votre reponse salut
Revenir en haut Aller en bas
kéo
Moulin à paroles, très collant.
Moulin à paroles, très collant.
kéo


Masculin Nombre de messages : 1996
Age : 29
Localisation : Rennes (35)
stance : goofy
Date d'inscription : 04/08/2009

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime7/4/2012, 19:20

c'est exact ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://deadshore.bigcartel.com/
dimitri59
Commence à prendre ses marques
Commence à prendre ses marques
dimitri59


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : renescure 59
stance : regular
Date d'inscription : 11/03/2012

Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime7/4/2012, 20:27

Ouf !! merci cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir la taille des Board/trucks/roues. Empty
MessageSujet: Re: Choisir la taille des Board/trucks/roues.   Choisir la taille des Board/trucks/roues. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir la taille des Board/trucks/roues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles taille de roues avec hauteur trucks
» Quelle taille de Board choisir ?
» Taille de Trucks sur CCS , help
» topic unique : truck
» topic unique : plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de skate :: Partie skate :: Materiel de skate-
Sauter vers: